Cet article date de plus de 6 ans

Brian Joubert tire sa révérence à Sotchi avec beaucoup d'émotion

Brian Joubert a participé ce soir à ses derniers jeux olympiques et à sa dernière compétition amateur en individuel. Avec ce dernier tour de piste, il met un terme à 12 ans de carrière pendant lesquels il a remporté 16 médailles internationales, seul manque au palmarès, un titre olympique. 

Brian Joubert à l'annonce des résultats à Sotchi
Brian Joubert à l'annonce des résultats à Sotchi © FTV
Et ce titre olympique, Brian Joubert n'aura pas réussi à le décrocher cette fois non plus. Pourtant après le programme court, l'espoir était revenu.
Brian Joubert, libéré et prenant visiblement du plaisir à patiner, avait réalisé hier jeudi un très bon programme court, un sans faute qui lui a donné confiance.
"Je suis aux taquets" n'a cessé de dire le Poitevin, après sa prestation en programme court. Il était alors à la la 7ème place du classement et le programme libre ne lui a pas permis d'accéder au podium.


Brian Joubert très ému et en larmes

Brian Joubert a patiné sur la musique du "Concerto d'Aranjuez" et a réussi un très bon début de programme en enchaînant deux quadruples sauts.
A la fin de sa prestation, le Poitevin a été très applaudi par le public et à 29 ans, c'est avec émotion qu'il a quitté la glace de Sotchi.
Il a engrangé 145, 93 points.

"Je suis très satisfait. Je suis très content de ces jeux, du programme court qui était fabuleux mais dans le libre après les deux quadruples sauts, je n'avais plus rien dans les jambes, c'était dur".


Les larmes aux yeux Brian Joubert a remercié sa mère Raymonde, restée à Poitiers.

"Je pense à ma famille. Je leur dis merci" maintenant "J'ai besoin de temps pour me reposer. Je vous embrasse tous" a t-il conclu très ému.







En évoquant les perspectives pour les années à venir, le tout jeune retraité a laissé entendre qu'il envisageait peut-être de patiner en double, "si je trouve une partenaire" a-t'il dit et qu'il allait se produire désormais en gala.
Pour voir ou revoir le programme libre de Brian Joubert à Sotchi.
Sotchi : programme libre de Brian Joubert





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport jeux olympiques