Ces derniers jours, des "galettes" d'hydrocarbure venant de la mer ont été découvertes sur le littoral charentais et notamment sur les plages de l'île de Ré et de l'île d'Oléron.
C'est le cas à St-Clément-des-Baleines et Ars sur l'île de Ré où les boulettes sont, certes, de petite taille mais très nombreuses, deux plages de St-Clément sont fermées au public en attendant le ramassage qui sera effectué par des entreprises spécialisées.
La préfecture de Charente-Maritime indique dans un communiqué que ce ramassage ne doit "en aucun cas être fait par les habitants". Elle conseille aux maires de fermer les sites les plus concernés. Au total, cinq communes de l'île de Ré sont touchées par cette pollution ce qui représente environ six kilomètres de plage. La communauté de communes de l'île organisera le ramassage.
Tout le littoral atlantique touché
Des arrivages de boulettes d'hydrocarbure sur les plages sont aussi constatés depuis plusieurs jours sur les plages de Vendée et surtout de Loire-Atlantique, de Pornic jusqu'à Piriac-sur-Mer. Le maire du Croisic a même déposé une plainte cette semaine.Parmi les pistes évoquées pour expliquer cette pollution, la piste du dégazage sauvage serait écartée. Il pourrait s'agir d'une fuite provenant d'une épave ou de cargaisons abandonnées.
Des prélèvements effectués en Charente-Maritime sont en cours d'analyse mais la Marine Nationale n'a pas détecté de pollution majeure en mer.
Le reportage à St-Clément-des-Baleines de Valérie Prétot et Joël Bouchon
