L'activité va pouvoir continuer à l'office de tourisme de la Rochelle qui a été placé en procédure de sauvegarde par le tribunal de grande instance. En janvier, un déficit de 700 000 euros avait été découvert et une plainte contre X pour "faux en écritures" avait été déposée.
Ce trou de trésorerie de 700 000 euros avait été découvert par le président de l'Office rochelais, Pierre Constant, qui avait reçu un appel de la Caisse d'Epargne s'inquiétant de ne pas avoir eu de réponse à ses courriers d'alerte.
"Je découvre alors que les courriers d'alerte de la banque ne m'étaient pas parvenus, et que nous aurions dû lui régler 154.000 euros en décembre et qu'au total nous lui devions près de 500.000 euros. A la banque Tarnaud, notre autre banque, nous avions de la même façon 200.000 euros de dettes", avait alors déclaré Pierre Constant.
La comptabilité de l'office, aujourd'hui en cessation de paiement, avait été falsifiée pour couvrir ces dettes.
"Une bonne nouvelle" pour l'office de tourisme
En début de semaine, le conseil municipal de la Rochelle avait voté une avance sur salaires de 1000 euros pour janvier et février pour les employés de l'office.Ce matin, le Tribunal de Grande Instance lui a accordé la procédure de sauvegarde ce qui suspend le paiement des dettes.
La brigade financière de la Police Judiciaire a commencé ses investigations mais l'enquête risque d'être longue.
En sortant de l'audience du tribunal de grande instance, Pierre Constant, le président de l'office rochelais, a estimé que cette décision était "une bonne nouvelle".
"Cela nous permet de passer l'été sereinement et de continuer le travail de l'office de tourisme, ce qui est très important" a-t'il déclaré.