Les premiers canons de l'Hermione sont fabriqués par la SAFEM, une fonderie installée à l'Isle d'Espagnac près d'Angoulême. Une trentaine de canons sortiront de ces ateliers pour armer la réplique de la frégate de La Fayette en construction à Rochefort.
Pour mouler les deux canons, il faut près de quatre tonnes de métal en fusion à 1 500 degrés. Les canons pèseront au total 44 tonnes, un poids qui servira à équiilbrer le navire.
Pour mener à bien cette fabrication, très particulière, les employés de la fonderie doivent à la fois se conformer à l'histoire et répondre aux techniques de navigation.
Les modèles des moules destinés à couler ces canons ont été réalisés par des étudiants de l'IUT d'Angoulême (DUT Génie Mécanique et Productique - option Ingénierie Design).
Le dernier canon sera livré en respectant les techniques de transport de l'époque, il remontera la Charente pour arriver le 21 juin 2014 à Rochefort.
Une fois complètement armée et mâtée, l'Hermione effectuera deux mois d'essais en mer à partir du début septembre. La frégate sera en escale à Bordeaux du 9 au 13 octobre.
En vidéo, la fabrication très impressionnante des canons et les explications techniques. Reportage de Maylis Chauvin et Cécile Landais.
Pour en savoir plus, notre dossier spécial sur l'Hermione