Les canons de l'Hermione fabriqués en Charente

Les premiers canons de l'Hermione sont fabriqués par la SAFEM, une fonderie installée à l'Isle d'Espagnac près d'Angoulême. Une trentaine de canons sortiront de ces ateliers pour armer la réplique de la frégate de La Fayette en construction à Rochefort. 

Pour mouler les deux canons, il faut près de quatre tonnes de métal en fusion à 1 500 degrés. Les canons pèseront au total 44 tonnes, un poids qui servira à équiilbrer le navire.
Pour mener à bien cette fabrication, très particulière, les employés de la fonderie doivent à la fois se conformer à l'histoire et répondre aux techniques de navigation.
Les modèles des moules destinés à couler ces canons ont été réalisés par des étudiants de l'IUT d'Angoulême (DUT Génie Mécanique et Productique - option Ingénierie Design). 
Le dernier canon sera livré en respectant les techniques de transport de l'époque, il remontera la Charente pour arriver le 21 juin 2014 à Rochefort.
Une fois complètement armée et mâtée, l'Hermione effectuera deux mois d'essais en mer à partir du début septembre. La frégate sera en escale à Bordeaux du 9 au 13 octobre.

En vidéo, la fabrication très impressionnante des canons et les explications techniques. Reportage de Maylis Chauvin et Cécile Landais.

Pour en savoir plus, notre dossier spécial sur l'Hermione

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité