Fermeture du collège et du lycée Notre-Dame à Guéret à la prochaine rentrée scolaire

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

La décision prise par l'évêque de Limoges, Mgr François Kalist, a été annoncée aux parents des élèves par Marie-Astrid Courtoux-Escolle, directrice interdiocésaine. La fermeture des classes de collège et de lycée entraîne la désaffectation du bâtiment à partir de Juin. L'école primaire déménagera.

Par Isabelle Rio

Il n'y a que 17 élèves en seconde et en première. Au collège, ils sont 53 élèves répartis sur les quatre divisions. Ces faibles effectifs creusent le déficit de l'association gestionnaire dans des bâtiments qui coûtent très cher à chauffer et à entretenir, soutient  Marie-Astrid Courtoux-Escolle



Des conséquences sur le corps non-enseignant

Les dix employés non-enseignants, à savoir le personnel administratif et technique ainsi que l'ensemble des surveillants, doivent être licenciés.
Les parents d'élèves sont en colère et ne comprennent pas cette fermeture au centre ville.
Alain Desseauves, directeur de l'établissement depuis vingt ans, rappelle qu'il y a cinq ans, avec 170 élèves tout était à l'équilibre. En 2010, le diocèse a fermé des classes de lycée et c'est à partir de là que la confiance des parents a été ébranlée dit il. En 2012, la solidarité nationale de l'enseignement catholique, en attribuant des heures au vu du projet pédagogique, a permis au lycée de rouvrir. Le recrutement de l'internat est largement extra-départemental, mais l'effectif n'est pas remonté à hauteur des espérances.

De nouveaux locaux pour les 60 enfants de maternelle et de cours élémentaires à la rentrée 2014-2015.

Pour l'instant, le diocèse n'a pas donné de précisions sur l'affectation du bâtiment centenaire du centre ville.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Surf : des primes équivalentes pour les femmes et les homme

Les + Lus