Installation de panneaux photovoltaïques en Creuse : attention aux démarches frauduleuses !

La préfecture de la Creuse met en garde contre des sociétés effectuant du démarchage chez les particuliers. Des pratiques commerciales douteuses ont été constatées dans le département. 

© France 3 Limousin
Selon la préfecture, qui émet un appel à la vigilance, plusieurs sociétés situées hors du département de la Creuse, procèderaient à du démarchage chez les particuliers. Des sociétés qui utiliseraient des pratiques commerciales trompeuses lors de la signature de bons de commandes pour l'installation de panneaux photovoltaïques, à laquelle est associée parfois également une autre installation (comme celle d'un ballon pour la production d'eau chaude). 

Lors de l'élaboration de ces bons de commande, les individus feraient en effet référence au crédit d'impôt, aux subventions de l'Etat et au rachat de l'électricité pour expliquer que le crédit engagé par la client serait presque entièrement pris en charge grâce à ces financements. Le montant de ces bons de commandes dépasserait souvent les 20 000 euros. Or, la préfecture rappelle que ces affirmations, destinées à favoriser la signature, sont fausses : la production d'électricité serait, en effet, sur-évaluée et les subventions n'atteignent pas les montants indiqués par ces sociétés. Une fois le contrat signé, en revanche, le contrat est conclu et le client se doit d'honorer ses engagements. 

Un numéro a été mis en place si vous pensez avoir été victime de ce type de démarchage : 0810 01 23 23

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société économie