Pour la première fois lors des élections municipales des 23 et 30 mars, dans les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers communautaires vont être élus au suffrage universel direct, par fléchage, dans le cadre des élections municipales.
C’est l’une des grandes nouveautés de ce scrutin avec la parité et la fin du panachage. Les conseillers communautaires sont les élus qui représentent les communes dans les organes intercommunaux, communautés de communes, d'agglomération ou de métropole. Des instances dont les budgets et les compétences ont été augmentés. Elles sont en charge entre autre des zones d'activités économiques et des pépinières d'entreprises mais aussi des projets de construction des équipements sportifs ou de spectacles. Les élus de tous bords se retrouvent au sein de ces instances communautaires pour travailler ensemble sur un territoire ce qui au plan politique confère à ces derniers une dimension plus importante face aux régions d'Europe.
Les communautés d'agglomération des grandes villes représentent les bassins de population les plus importants de la région :
- Communauté d'Agglomération de La Rochelle est composée depuis le 1er janvier 2014 de 28 communes regroupant 162 000 habitants.
- Le Grand Poitiers comprend 13 communes pour 139 000 habitants
- La Communauté d'Agglomération du Niortais (CAN) regroupe 45 communes pour 117 000 habitants
- Le Grand Angoulême réunit 16 communes pour 110 000 habitants.
Ce qui provoque parfois des tensions entre les maires des communes plus rurales et ceux des aires urbaines. On assiste parfois à l'oppposition des maires des villes contre les maires des champs.
L’entrée du suffrage universel direct dans les intercommunalités va apporter la possibilité de donner plus de voix aux oppositions et va renforcer leur légitimité démocratique.
Dernier point, les membres du bureau, eux, seront élus au suffrage universel indirect lors des premiers conseils communautaires en Avril.Dans les communes de moins de 1 000 habitants en revanche, il n'y a pas de changement, les conseillers communautaires sont les membres du conseil municipal désignés "dans l’ordre du tableau" (maire, premier adjoint, deuxième adjoint ...).