Faute d'obtenir un accord avec Jacqueline Daigre (UMP-UDI), le centriste Eric Duboc passe la main. il se retire sans donner de consigne de vote.
Avec 10,12% des suffrages exprimés, Eric Duboc était le 5ème et dernier qualifié pour le second tour de cette élection à Poitiers. Des voix que le centriste n'entendait pas brader dans la négociation entamée dès hier matin avec la candidate UMP.
Jacqueline Daigre le savait parfaitement, si elle voulait avoir une chance de jouer la gagne au second tour, il lui fallait absolument cet accord avec le centriste.
Mais hier soir, après deux rendez-vous entre les deux candidats, aucun accord n'était en vue.
Dans une lettre adressée hier soir à Jacqueline Daigre, Eric Duboc s'explique:
"Pour gagner Dimanche prochain, il était indispensable de créer une forte dynamique autour d'une équipe et d'un projet. J'ai proposé que nous dépassions la simple arithmétique électorale et la logique partisane pour que la liste de rassemblement s'ouvre largement. C'était, à mes yeux la condition essentielle à la victoire de dimanche. Or vous êtes restée sur une proposition qui ne correspond pas à cette volonté de dynamique et à laquelle nous ne pouvons pas nous associer..." Et d'ajouter: "... En nous proposant les 7ème et 8ème places, vous insultez les poitevins qui nous ont fait confiance."
La réponse de Jacqueline Daigre ne s'est pas fait attendre:
"Je vous ai fait plusieurs propositions successives, de plus en plus favorables, je n’ai jamais pu savoir exactement ce que vous vouliez car vous êtes toujours resté dans le flou.
Vous avez pris la décision, avec vos colistiers, de retirer votre liste du second tour. C’est une décision courageuse et responsable dont je mesure la difficulté et la portée, et que je salue. Je vais donc m’efforcer de représenter toutes les forces de la droite républicaine, du centre et des indépendants, dont vous faites partie, car nous partageons les mêmes valeurs."
Sur Twitter ce matin, Eric Duboc ne donnait aucune consigne de vote.
@Bleu_Poitou : J.Daigre n'a pas saisi la chance historique de gagner #Poitiers Elle a refusé la main tendue.Pas de consignes dimanche #NPCP
— Eric Duboc (@ericduboc) 25 Mars 2014
Interviews et réactions avec notre vidéo. Reportage P.Périn, T.Scoazec et T.Chapuzot