Quatre ans après la tempête Xynthia, les démolitions de maisons s'achèvent à Fouras

A Fouras, les pelleteuses sont en plein travail. Il faut achever de détruire les maisons que l'Etat a rachetées après le passage de la tempête Xynthia.  Reportage à la Pointe de la Fumée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Fouras, plusieurs maisons rachetées par l'Etat pour être rasées,sont actuellement en cours de démolition. C'est l'ultime étape des conséquences de l'après Xynthia. Comme partout sur le littoral charentais, la tempête avait causé de très gros dégâts lors de son passage en février 2010. 

Sur place, la vie se poursuit dans un entre-deux peu confortable. Certains quartiers, comme la Pointe de la Fumée, ont été désertés par leurs habitants et dans certaines rues, il ne reste parfois que deux maisons encore occupées. 

Et après ? il faudra repenser cette zone et lui trouver un nouvel usage. Des projets sont en cours.
Le maire de Fouras, Sylvie Marcilly, assure qu"il n'y aura plus de nouvelles constructions" mais que les habitants qui ont choisi de rester "seront protégés" car "les enrochements sur le pourtour du littoral  permettront de faire face en cas de submersion marine"

Voyez le reportage d'Ingrid gallou et Marc Millet (intervenants : Jean-Pierre Brault, riverain; Sylvie Marcilly, maire de Fouras; Patrice Bertin, riverain) 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information