La traditionnelle opération nationale "Tous au golf!" vient d'être lancée. A partir de ce week-end, une dizaine de golfs limousins propose notamment des initiations gratuites à tout âge
Jusqu'à dimanche prochain (le 6 avril), la Fédération française de golf permet à ceux qui le souhaitent de s'initier gratuitement à ce sport. Sur les 389 clubs français, une dizaine de golfs en Limousin (2 en Creuse, 4 en Corrèze, 4 en Haute-Vienne) participe à l'opération-séduction baptisée "Tous au golf !".
En Limousin, les responsables régionaux font état de 3409 licenciés, 1/3 ayant plus de 50 ans. Un nombre de licenciés en baisse par rapport à 2013 en raison d'une météo catastrophique l'an dernier mais aussi à cause des travaux sur le golf de Brive qui sont en cours depuis 2 ans. D'après les responsables régionaux, ces travaux devraient être terminés d'ici quelques semaines, ce qui permettra au golf de Brive d'accueillir les championnats du monde universitaires en 2016 (et avant cela, les championnats de France universitaires en 2015)
Souvent catalogué comme un "sport de riche" voire un "sport de vieux riches", le golf espère ainsi attirer un nouveau public. La fédération affiche les chiffres de 420 000 licenciés et 2 millions de pratiquants en France pour cette discipline qui s'apprête à réintégrer le programme olympique à Rio en 2016.
Citée par le journal La Croix, Brigitte Deydier, directrice de la Ryder Cup 2018 en France (l’une des plus prestigieuses compétitions internationales) affirme sa volonté de montrer qu’il existe de nombreuses offres sur tout le territoire avec des formules plus accessibles.
« On peut trouver des abonnements annuels à 700-800 € », assure Brigitte Deydier, également chargée du marketing et de la communication de la Fédération Française de Golf