Bessines: trois autres maisons font l'objet de mesures de radioactivité

Les techniciens de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire s'apprêtent à effectuer des mesures chez tous les voisins de la maison radioactive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 26 mars, la préfecture de Haute-Vienne confirmait que les habitants de la maison de l'ancienne station service Total de Bessines-sur-Gartempe avaient du être évacués en raison d'un niveau de radioactivité beaucoup trop élevé. Ils vivaient dans cette habitation depuis 17 ans. La mère de famille était assistante maternelle depuis 14 ans.

Depuis une semaine, les analyses se poursuivent. Les radiations proviendraient de résidus de traitement d'uranium qui auraient servi à caler des cuves de carburant. 
Les techniciens de l'IRSN vont mesurer la radioactivité dans toutes les maisons voisines à Bessines.

De son côté, la société AREVA a détecté 3 autres maisons d'habitation en Haute Vienne présentant des anomalies radiologiques. Elle informera la préfecture dans les prochains jours si elle juge qu'il est nécessaire d'évacuer ou pas.

Voici notre reportage:

Reportage: Franck Petit, Nassuf Djailani

Intervenants:
Suzanne Texier
ex gérante de la station Total de Bessines
Jean Claude Cadet
Directeur du garage du pont
Gilles Récoche
Directeur d'AREVA en charge de l'après mine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information