Ségolène Royal entre donc à nouveau au gouvernement. C'est la 5 ème fois qu'elle participe à un gouvernement de gauche. Retour sur plus de 30 ans de vie politique.
En 30 ans de vie politique, Ségolène Royal a tout connu de la campagne à l'élection présidentielle en 2007 jusqu'à la défaite aux législatives de 2012.Conseillère à la jeunesse dans les années 80 sous François Mitterrand, elle cherche à s'implanter en région et essuie plusieurs refus. Elle réclame une circonscription pour les législatives et elle remporte contre toute attente en1988 la 2ème circonscription des Deux-Sèvres et entre à l'Assemblée Nationale au côté de François Hollande alors député de Corrèze.
En 1992 elle est nommée Ministre de l'Environnement sous Bérégovoy puis ministre déléguée à l'enseignement scolaire sous Jospin, puis ministre déléguée à la Famille et à l'enfance.
En 2004 elle devient Présidente du Conseil Régional du Poitou-Charentes. Le 16 novembre 2006 elle reçoit l'investiture du Parti Socialiste pour la présidentielle de 2007.
Courageuse, combative, énergique elle bat la campagne avec son équipe, très peu soutenue par son parti. Ségolène Royal est un animal politique qui ne laisse personne indifférent, et devient pour de nombreux français une véritable icône. On connaît la suite malgré ses 46,94 % de voix à l'élection présidentielle, elle accuse une défaite face à Nicolas Sarkozy, qui obtient 53,06 %.
Et puis c'est la longue descente aux enfers, pas de perchoir à l'Assemblée Nationale pourtant espéré après l'élection de François Hollande, échec aux legislatives de la Rochelle, face à Olivier Falorni. La région Poitou-Charentes est son laboratoire elle y développe de nouvelles idées.
Elle devient aujourd'hui la numéro 3 du gouvernement. Au Ministère de l'écologie, développement durable et transition énergétique, il s'agit d'un grand ministère réunissant plusieurs pôles de décision.
Retour sur le parcours politique de Ségolène Royal avec Patricia Périn et Patrick Maudit.