Réactions des élus de Haute-Vienne à la suppression annoncée des conseils généraux

Au lendemain du discours de politique générale de Manuel Valls, les réactions sont vives dans les départements. Pourtant, en janvier dernier, François Hollande avait fait, à Tulle, une déclaration plus nuancée qui épargnait les départements ruraux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Je ne suis pas favorable à leur suppression pure et simple comme certains le réclament. Car des territoires ruraux perdraient en qualité de vie, sans d'ailleurs générer d'économies supplémentaires"


Si l'on s'en tient à cette déclaration du Président François Hollande, à Tulle, en janvier dernier, les départements ruraux pourraient avoir un traitement à part dans le cadre de la grande réforme territoriale.
En attendant, l'annonce du nouveau premier ministre de supprimer les conseils généraux d'ici 2021 ne réjouit pas les élus locaux.

Reportage de Franck Petit et Mathieu Dégremont.
Les intervenants dans ce reportage sont : 
Isabelle Briquet : Vice présidente (PS) du conseil général de la Haute-Vienne
Jean Marc Gabouty : Conseiller général (UDI) Haute-Vienne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder