Depuis 25 ans Beaulieu-sur-Dordogne en Corrèze est LA ville de la fraise ! Une tradition à laquelle tout le village participe et qui attire des milliers de visiteurs. Et bien cette année pas de fête de la fraise... La faute à qui ? A la politique figurez-vous !
A Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze) chaque année plus de 400 tonnes de gariguettes sont produites. Des fraises très parfumées, avec un petit goût de fraise des bois, les préférées des connaisseurs.
Alors depuis 25 ans, chaque deuxième dimanche de mai, les habitants de Beaulieu fêtent ce petit fruit qui leur est si cher. Marché aux fraises, marché de produits du terroir, animations diverses et surtout la fameuse tarte aux fraises géante, 8 mètres de diamètre ! Ces festivités attirent chaque années près de 20 000 visiteurs, plus qu'une aubaine pour les producteurs, les pâtissiers, les restaurateurs et les commerçants du village il y a là d'un véritable enjeu économique.
Oui mais voilà, cette année la fête n'aura pas lieu... La gariguette a un goût amer...
La nouvelle vient de tomber, la fête est annulée. "Pour des raisons indépendantes de sa volonté, le Comité d’Organisation se voit dans l’obligation d’annuler la Fête de la Fraise de Beaulieu-sur-Dordogne prévue le 11 mai 2014, il en est désolé". Un communiqué publié sur le site internet de l'office de tourisme de Beaulieu qui cacherait en fait un imbroglio politique. En effet l'ancien maire du village vient d'être battu aux dernières élections municipales, en se retirant il aurait emmené avec lui une partie du comité d'organisation. Mesure de rétorsion à l'encontre des habitants du village qui n'ont pas voté pour lui ? La question reste en l'air l'ancien maire n'ayant pas souhaité répondre aux questions de notre équipe sur place.
Quoi qu'il en soit, si pour cette année tout le village est drôlement déçu, les commerçants en particulier, dès 2015 Beaulieu renouera avec la tradition le comité d'organisation et le nouveau maire l'ont promis !
Reportage à Beaulieu-sur-Dordogne
Intervenants : Alexis Camus (commerçant) ; Sophie Catoine (commerçante) ; Dominique Cayre (maire de Beaulieu-sur-Dordogne)