Haute-Vienne : messe des bonnes fontaines ce matin à Saint-Nicolas-de-Courbefy

Saint-Nicolas-de-Courbefy petit village de la commune de Bussière-Galant (Haute-Vienne) célèbre chaque 1er mai ses bonnes fontaines. Une tradition ancestrale qui vient de renaître.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Saint-Nicolas-De-Courbefy est le point culminant du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, 577 mètres d'altitude

Le site fut occupé dès la préhistoire par les Celtes, puis les Romains, une forteresse y fut érigée au 12ème siècle par les vicomtes de Limoges. La tradition veut qu'il y ait eu autrefois une grande ville qui se serait appelée Lebret, peuplée de plusieurs milliers d'habitants, elle aurait mystérieusement disparu. La Chapelle existe toujours, un petit chemin derrière celle-ci permet de descendre vers les Trois Bonnes Fontaines, toutes sous le vocable de Saint-Eutrope.

Les Fontaines de Courbefy sont situées dans le bois à flanc de colline, selon le site internet Fontaines de France elles sont parmi les fontaines les plus réputées de la Haute-Vienne. Près de la première, dont la source est protégée par un dôme de pierre, s'élève une croix en bois à quatre branches, à chacune d'elles sont accrochés des foulards, des mouchoirs, des chaussettes, des rubans... Certains de ces ex-voto sont délavés par les intempéries. Cette fontaine aurait miraculeusement jailli au IIIème siècle sous le bâton de Saint-Eutrope celui qui est devenu plus tard l'évêque de Saintes. En 1970, il existait un pèlerinage populaire, les participants venaient de Corrèze, Dordogne, Charente, Vienne, etc. Une messe était célébrée à la chapelle, on y allumait des cierges et l'on se rendait ensuite aux fontaines pour y boire, et faire provision de leurs eaux miraculeuses. L'une soigne les rhumatismes, l'autre les dents, la dernière est une fontaine à dévotion.

Depuis deux ans les habitants ont décidé de faire revivre cette tradition. Chaque 1er mai une messe est à nouveau donnée dans la petite chapelle.

Reportage à Saint-Nicolas-de-Courbefy (commune de Bussière-Galant - 87)
Intervenant : Raymond Thomas (prêtre itinérant) 

Reportage : Rahabia Issa ; Noëlle Vaille ; Sébastien Passelergue


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information