Saint-Nicolas-de-Courbefy petit village de la commune de Bussière-Galant (Haute-Vienne) célèbre chaque 1er mai ses bonnes fontaines. Une tradition ancestrale qui vient de renaître.
Saint-Nicolas-De-Courbefy est le point culminant du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, 577 mètres d'altitude.Le site fut occupé dès la préhistoire par les Celtes, puis les Romains, une forteresse y fut érigée au 12ème siècle par les vicomtes de Limoges. La tradition veut qu'il y ait eu autrefois une grande ville qui se serait appelée Lebret, peuplée de plusieurs milliers d'habitants, elle aurait mystérieusement disparu. La Chapelle existe toujours, un petit chemin derrière celle-ci permet de descendre vers les Trois Bonnes Fontaines, toutes sous le vocable de Saint-Eutrope.
Les Fontaines de Courbefy sont situées dans le bois à flanc de colline, selon le site internet Fontaines de France elles sont parmi les fontaines les plus réputées de la Haute-Vienne. Près de la première, dont la source est protégée par un dôme de pierre, s'élève une croix en bois à quatre branches, à chacune d'elles sont accrochés des foulards, des mouchoirs, des chaussettes, des rubans... Certains de ces ex-voto sont délavés par les intempéries. Cette fontaine aurait miraculeusement jailli au IIIème siècle sous le bâton de Saint-Eutrope celui qui est devenu plus tard l'évêque de Saintes. En 1970, il existait un pèlerinage populaire, les participants venaient de Corrèze, Dordogne, Charente, Vienne, etc. Une messe était célébrée à la chapelle, on y allumait des cierges et l'on se rendait ensuite aux fontaines pour y boire, et faire provision de leurs eaux miraculeuses. L'une soigne les rhumatismes, l'autre les dents, la dernière est une fontaine à dévotion.
Depuis deux ans les habitants ont décidé de faire revivre cette tradition. Chaque 1er mai une messe est à nouveau donnée dans la petite chapelle.
Reportage à Saint-Nicolas-de-Courbefy (commune de Bussière-Galant - 87)
Intervenant : Raymond Thomas (prêtre itinérant)
Reportage : Rahabia Issa ; Noëlle Vaille ; Sébastien Passelergue