Les salariés de Sita Ouest qui assurent la collecte des ordures ménagères dans le Grand Poitiers sont en grève depuis le 24 avril dernier. Ce vendredi, après l'échec des négociations, le mouvement semble se durcir face à l'arrivée d'une dizaine de salariés venus d'autres sites du groupe.
Une dizaine d'éboueurs du groupe SITA venus d'autres villes comme Limoges sont arrivés ce vendredi à Poitiers pour assurer la collecte des ordures. Dans le contrat passé avec la communauté d'agglomération de Poitiers, un service minimum doit être assuré en particulier pour les restaurateurs, les maisons de retraite, les grands ensembles ou le centre-ville.
Ce vendredi matin les grévistes ont décidé de ralentir la sortie des camions du siège de la SITA mais pas de les bloquer.
Face au blocage des négociations entre direction et grévistes, la préfecture de la Vienne a proposé les services d'un médiateur pour trouver une issue au conflit. Une nouvelle réunion a été convoquée pour cet après-midi avec deux médiateurs : un représentant de la direction régionale du travail et un autre de l'inspection du travail.
Les revendications portent sur l'application d'un accord sur les congés et sur l'entretien des vêtements de travail.