L'ancien trader, Jérôme Kerviel, qui doit passer d'Italie en France samedi à 15H00, sera accueilli au poste frontière désaffecté de Menton (Alpes-Maritimes) par l'évêque de Gap et d'Embrun, Mgr Jean-Michel di Falco et le père Patrice Gourrier, curé de la paroisse de Saint-Porchaire à Poitiers.
Président du comité de soutien de Jérôme Kerviel, Mgr di Falco a adressé lundi une lettre au président François Hollande pour lui demander d'intercéder afin que Jérôme Kerviel l'ancien opérateur de marché ne soit pas incarcéré dans l'immédiat.
"Je me fais l'écho de nombre de nos compatriotes qui partagent avec moi le souhait de ne pas le voir incarcéré tant que la vérité ne sera pas faite quant aux responsabilités réelles encourues par la banque", écrit-il dans sa lettre.
Il mentionne les deux plaintes déposées respectivement en juin et juillet par Jérôme Kerviel, l'une pour faux et usage de faux, l'autre pour escroquerie au jugement, en cours d'instruction. Une troisième a été déposée fin avril, celle-ci pour subornation de témoin.
Jérôme Kerviel réclame également depuis plusieurs années une expertise indépendante des pertes enregistrées par la banque Société Générale, son ancien employeur, ce qui lui a toujours été refusé par la justice.
@kerviel_j Merci Jérôme moi aussi j'ai hâte de vous retrouver. A samedi.
— Jean-Michel di FALCO (@proteus2013) 14 Mai 2014
Outre Mgr di Falco, sera présent le père Patrice Gourrier, qui s'est mis en congé de sa paroisse de Saint-Porchaire à Poitiers avec l'accord de son évêque et s'est engagé à terminer la marche de Jérôme Kerviel si celui-ci était incarcéré avant d'arriver à Paris.
Le père Gourrier a déjà partagé plusieurs jours de marche avec jérôme Kerviel.
@mgrcastet bonjour Monseigneur, je prie avec vous. Je suis avec Jérôme Kerviel, trader soutenu par Mgr Di Falco. pic.twitter.com/Uf603O1GCq
— Gourrier Patrice (@gourrierpatrice) 8 Mai 2014
Quand @gourrierpatrice tente de me semer! #Rythmedenfer pic.twitter.com/LzYElW8LoC
— Kerviel Jérôme (@kerviel_j) 9 Mai 2014
Le prêtre poitevin le soutient aussi régulièrement sur sa page facebook:
Pour mémoire, après avoir rencontré le pape François au Vatican, le 19 février, Jérôme Kerviel a décidé de rentrer à Paris à pied.
En trois mois, il a parcouru plus de mille kilomètres, en retraçant son parcours dans ses messages postés sur le réseau social.
Jérôme Kerviel a été condamné définitivement à cinq ans d'emprisonnement, dont trois ferme. La peine est désormais exécutoire et l'ancien opérateur de marché est susceptible d'être incarcéré à tout moment.
La Cour de cassation a en revanche annulé, mi-mars, la condamnation de l'ex-trader à verser 4,91 milliards d'euros de dommages et intérêts à Société Générale, correspondant aux pertes déclarées par la banque.
Le volet civil de l'affaire fera l'objet d'un nouveau procès devant la cour d'appel de Versailles, dont la date n'est pas encore connue.