Le curé de Saint-Porchaire avait déclaré au micro de RMC où il est animateur dans " Les Grandes Gueules " vouloir rencontrer l'ex trader et le soutenir. Il l'a rejoint dans sa marche au retour du Vatican.
Patrice Gourrier chemine donc avec Jérôme Kerviel. Une belle rencontre dit ce dernier. Celle de deux univers qui auraient pu ne jamais se croiser. Un réconfort pour l'ancien trader.Pour le père Patrice Gourrier, Jérôme Kerviel n'est pas le vrai coupable. Selon lui, "il a été poussé à la faute". "Kerviel est le fruit du capitalisme", a-t-il estimé. C'est la promesse des primes en fonction des résultats, pour gagner de l'argent, qui pousse à la faute, " il y a des centaines de Kerviel " cette affaire est "révélateur d'un système amoral".
A l'antenne de RMC dans son émission du 20 Mars, le curé de Saint-Porchaire regrettait que Jérôme Kerviel ne passe pas à Poitiers car il lui aurait ouvert son église. Et donc souhaitant le rencontrer il est allé à sa rencontre dans sa longue marche .
Commentaire de Christine de Ponchalon avec interview par skype de Patrice Gourrier et Jérôme Kerviel:
Le trader condamné par la justice française dans l'affaire de la Société Générale s'est rendu au Vatican. Il a été reçu par le pape François le 19 février dernier. Il a décidé de rentrer à Paris à pied. En deux mois et demi, il a parcouru un peu plus de mille kilomètres.
Jérôme Kerviel a indiqué sur sa page Facebook qu'il franchirait la frontière italo-française le 17 mai et invité tous ceux qui le souhaitaient à l'accompagner ce jour-là. "Il me tarde de vous retrouver toutes et tous en France à partir du 17 mai, date à laquelle je passerai la frontière de Vintimille à Menton" (Alpes-Maritimes) , a-t-il posté sur la page consacrée à sa marche de Rome à Paris.
Rappel des faits:
Jérôme Kerviel a été condamné définitivement à cinq ans d'emprisonnement, dont trois ferme. La peine est désormais exécutoire et l'ancien opérateur de marché est susceptible d'être incarcéré à tout moment. La Cour de cassation a en revanche annulé, mi-février, la condamnation de l'ex-trader à verser 4,91 milliards d'euros de dommages et intérêts à son ancien employeur, la banque Société Générale.
Le volet civil de l'affaire fera l'objet d'un nouveau procès devant la cour d'appel de Versailles, dont la date n'est pas encore connue.