Témoignage. Cyclone Chido à Mayotte. "C'est un peu le bordel dans ma tête", cette voyagiste gardoise aide au rapatriement des Mahorais bloqués

Publié le Écrit par Victor Combalat

Céline tient une agence de voyages spécialisée pour Mayotte, à Domazan, dans le Gard. Elle s'active depuis 15 jours pour venir en aide aux Mahorais. En plus du rapatriement, elle a lancé une cagnotte pour envoyer de l'équipement sur l'île.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quinze jours après le passage du cyclone Chido qui a ravagé Mayotte, la solidarité continue de s'organiser un peu partout en France, dans tous les secteurs. C'est notamment le cas de Céline Péteille-Ducret, voyagiste spécialisée sur Mayotte dans le petit village de Domazan, dans le Gard.

Elle l'avoue elle-même, elle qui a également une agence sur l'île, "depuis le 16 décembre, c'est un peu le bordel dans ma tête".

Il y a d'abord eu le choc des premières images, lorsque ses collaborateurs lui ont transféré des photos et vidéos du drame.

J'ai cru que c'était un montage, du fake. Il m’a fallu bien 20-25 min pour me dire que c’était vraiment un carnage. Il n’y a pas de mots quoi.

Céline Péteille-Ducret, voyagiste à Domazan.

Son agence mahoraise, comme bon nombre de bâtiments sur place, a été ravagée par le passage du cyclone. Puis pillée ensuite : "Il y a eu déjà la casse du cyclone", puis ce qu'elle appelle un "sabotage".

Opération rapatriement

Rapidement, il a fallu mettre les émotions de côté pour commencer à aider la population sur place. Céline a donc mis ses talents de voyagiste à disposition des personnes qui en ont besoin : elle s’occupe d'organiser le rapatriement des gens qui lui en font la demande, notamment celles et ceux bloqués en métropole, qui devaient rentrer sur Mayotte, ou qui n'ont pas de nouvelles de leur famille.

"Pour faire la démarche du mail de rapatriement, beaucoup de Mahorais n’ont pas cette aisance épistolaire, donc il faut les aider à faire le mail pour montrer l’urgence", explique la voyagiste.

Récemment, elle a pu par exemple trouver un vol à la présidente d'Alzheimer Mayotte, partie le 6 décembre de l'île, bloquée à Paris depuis le cyclone. "Je viens de lui trouver un Paris-Mayotte le 2 janvier", se réjouit Céline Péteille-Ducret. Un type de demandes qui se multiplie sur son fil WhatsApp ces derniers temps.

On fait psy, on fait agence de voyage, on fait humanitaire, on pleure aussi…

Céline Péteille-Ducret, voyagiste à Domazan.

En plus de son aide, elle a lancé une cagnotte sur la plateforme Leetchi, à laquelle 119 personnes ont d'ores et déjà participé. Grâce à ces dons, elle a déjà pu acheter et faire livrer plusieurs groupes électrogènes, ainsi que deux tronçonneuses.

► Le reportage d'Alexandre Grellier et Delphine Roussel-Sax.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Le Premier ministre François Bayrou est arrivé lundi à Mayotte, deux semaines après le passage du cyclone Chido, qui a ravagé l’île. Dans le Gard, certains sont aussi tournés vers l’océan indien depuis 15 jours. Comme cette patronne d’agence de voyage, Mahoraise de cœur, qui ne ménage pas sa peine pour aider les sinistrés. Reportage Alexandre Grellier et Delphine Roussel. ©FTV

"C'est un aspect humanitaire : je me mets à la place de la personne, j'aurais aimé moi qu'on vienne m'aider", relativise la voyagiste. Le défi est désormais de faire perdurer cette solidarité dans le temps, une fois l'émotion retombée. Il faudra des années pour effacer les traces du passage de Chido à Mayotte.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information