Jean-François Macaire, jusqu'alors vice-président du conseil régional était le seul candidat à briguer la présidence de la région. Il a été élu en remplacement de Sègolène Royal mais en l'absence de la ministre de l'écologie cet après-midi au conseil régional.
Jean-François Macaire a été élu 38 voix favorables, 15 blancs et 2 nuls. 13 vice-présidents ont été nommés. Yves Debien, maire de Melle, devient 1er vice-président, Françoise Mesnard, maire de St-Jean-d'Angely et candidate aux Européennes, 2ème vice-présidente et l'écologiste indépendant Georges Stupar, 3ème vice-président.
Une élection sans surprise
Cette élection n'est pas une surprise. Elle était attendue depuis que Ségolène Royal a été nommée au ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'énergie. Elle avait annoncé sa décision de quitter la présidence de la région au lendemain de sa nomination début avril. C'est l'ex-présidente de Poitou-Charentes qui a choisi son successeur qui assurait l'intérim depuis avril dernier. Un fidèle qu'elle connaît bien puisqu'il travaille depuis 10 ans à ces côtés au conseil régional.
Un homme de dialogue, âgé de 58 ans, un Poitevin simple et discret dont le caractère semble à l'opposé de celui de Ségolène Royal, ce qui fait dire aux élus de l'opposition que c'est la forme et la méthode qui vont changer dans les débats à la région mais pas le fond.
Macaire contre le dépeçage des régions
Après son élection, Jean-François Macaire a remercié Ségolène Royal pour la confiance qu'elle lui témoigne et a parlé d'honneur, de fierté et de responsabilité au moment de lui succéder.Parmi les dossiers qui attendent le nouveau président, Mia Electric dont la région est actionnaire, le contrat de plan Etat/Région et la réforme territoriale. Dans ce domaine, Jean-François Macaire a déjà pris position en faveur de la fusion des régions mais contre leur redécoupage estimant que les identités régionales étaient désormais une réalité.
Le reportage de Florian Ringuedé et Jean-Stéphane Maurice :