La Venise Verte retrouve son label Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicole Brémaud .

Ce matin la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Ségolène Royal a signé le décret labellisant le Marais Poitevin « Parc naturel régional ».

Dans l'agenda de la ministre aujourd'hui, figure la signature de ce décret. Y seront présentées les conclusions de la consultation interministérielle sur ce projet. Annoncée il y a un mois, la nouvelle de l'attribution du label a redonné confiance et espoir pour tous les acteurs économiques du Marais Poitevin.

Le site naturel à cheval sur deux régions, Poitou-Charentes et Pays de la Loire et trois départements Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres, a toujours été un cheval de bataille pour l 'ex présidente de Région Poitou-Charentes et ex-députée des Deux- Sèvres.



Le Marais poitevin est la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. Sur une superficie de 100 000 hectares, 400 km de canaux, conches et biefs attirent depuis longtemps des milliers de visiteurs.

Le label de Parc naturel régional avait été perdu en 1996 pour non-respect de sa charte de l'époque. Comprimé par le bitume et l'agricuture intensive céréalières, le Marais avait été partiellement remembré et drainé, et son régime hydraulique totalement modifié.



Selon l'ex présidente de Poitou-Charentes, 2.000 hectares de prairies ont été reconquis et 8.000 km de canaux réhabilités. Parallèlement, la fréquentation touristique a augmenté de 25% en dix ans. Depuis 2010, le Marais poitevin est également classé "grand site de France", label attribué aux sites touristiques respectant les principes du développement durable.



« On estime que le label génèrera une augmentation de fréquentation de 20 à 30 % », argumente le président du parc interrégional Yann Hélary.



Une annonce que Ségolène Royal a relayé sur son compte twitter :



Extrait du discours de Segolène Royal lors du lancement de la Fête de la Nature et de la biodiversité aujourd'hui :"Je viens .... de signer le décret qui restitue enfin au Marais poitevin son label de Parc naturel régional. Il sera publié tout prochainement, et nous organiserons pour l’occasion un grand événement dans le Marais poitevin. Je peux vous dire que je suis heureuse de cet aboutissement d’un long combat pour sauver ce qu’Henri IV appelait « la Venise verte » et qui représente, avec ses 100 000 hectares, la deuxième zone humide française et le plus grand des marais littoraux de l’Ouest...."











Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité