Dans un vote ce matin, le Conseil national de protection de la nature a rendu un avis favorable au dossier présenté par le parc interrégional du marais poitevin. La présidente de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, salue l'aboutissement de "15 ans de travail de sauvegarde"
Les défenseurs du marais poitevin attendaient la nouvelle depuis plus de 20 ans. Le parc interrégional vient de retrouver aujourd'hui son statut de Parc naturel régional (PNR) qui lui avait été retiré en 1997. Dans un vote au ministère de l'Ecologie à Paris, jeudi 20 mars, le Conseil national de protection de la nature (CNPN) s'est prononcé en faveur du dossier présenté le parc, par 17 voix pour, 11 contre et 2 abstentions. Le décret de classement pourrait être signé "dès le mois de mai", selon la députée PS des Deux-Sèvres, Delphine Batho.
Présenter le dossier a été difficile
Mais la route a été longue. Comme le souligne le président du parc du marais poitevin, Yann Hélary (également candidat aux élections municipales à La Rochelle sur la liste de Jean-François Fountaine (Indépendant)), "présenter le dossier a été difficile" en raison de la complexité à trouver un consensus, sur place. Les obstacles ont été franchis les uns après les autres. Notamment, l'approbation progressive d'un projet de charte soumis aux différentes instances locales. Depuis l'adoption du texte par 93 des 95 communes du parc, mais aussi par les départements des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime et de Vendée et les régions Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire en début d'année, on savait que le marais poitevin était susceptible de retrouver son statut de Parc national régional, avant l'été.
L'aboutissement de "15 ans de travail"
Dans un message diffusé sur le réseau Twitter un peu après 16h, la présidente de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a salué la nouvelle. "Le Marais poitevin commun (aux) régions Poitou Charentes et Pays de Loire récupère enfin son label de Parc Naturel". Elle souligne que c'est là, l'aboutissement de "15ans de travail de sauvegarde".Le Marais poitevin commun à Région Poitou Charentes et Pays de Loire récupère enfin son label de Parc Naturel.15ans de travail de sauvegarde
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 20 Mars 2014
Delphine Batho, députée PS des Deux-Sèvres, a également salué la nouvelle. Elle se réjouit "que le Marais poitevin bénéficie enfin d'une reconnaissance nationale". Jointe par téléphone, l'ancienne ministre de l'Ecologie a rappelé qu'elle avait "relancé (le projet) quand j'étais ministre. Je suis très heureuse que tout le monde se soit mobilisé pour qu'il aboutisse. C'est un dossier qui rassemble." Mais surtout, elle souligne que "ce label parc naturel aura une incidence sur le tourisme."
#MaraisPoitevin Je remercie tous ceux qui ont pris part à cette décision pour la protection de la 2ème zone humide de France.
— Delphine Batho (@delphinebatho) 20 Mars 2014
#MaraisPoitevin ça veut dire que le décret de classement pourra être signé par le gouvernement dès le mois de mai.
— Delphine Batho (@delphinebatho) 20 Mars 2014
Le Parc interrégional du marais poitevin avait obtenu le label de PNR en 1979, mais l'avait perdu en 1997. En 2009, le CNPN avait émis un avis défavorable à la labellisation, en raison de la disparition des prairies humides au profit de l'agriculture céréalière intensive, notamment en Vendée.Le parc bénéficiait néanmoins du label Grand site de France, qui n'incluait que la Venise verte. Le label PNR, lui, inclut l'ensemble du parc, jusqu'à la baie de l'Aiguillon (côte vendéenne).