Les professionnels du tourisme font grise mine cet été. La fréquentation touristique est en forte baisse au mois de juillet en Nouvelle-Aquitaine, environ 30 % sur l'île de Ré par exemple et dans le Marais Poitevin, c'est le même constat. Les bateliers espèrent inverser la tendance ces prochaines semaines.
Est-ce le mauvais temps du début juillet, les élections législatives ou les fortes chaleurs de ces derniers jours ? C’est sans doute un peu tout cela qui explique la baisse de la fréquentation touristique dans le Marais Poitevin, de l’ordre de 30 % pour le début de la saison estivale.
Nous n’avons pas commencé à travailler. Pour le moment, c’est très, très calme.
Manuel MercierPrésident du syndicat des bateliers du Marais Poitevin
Les bateliers qui proposent des balades en barque dans le Marais accusent le coup. Manuel Mercier est le président du syndicat des bateliers du marais poitevin : « J’ai l’impression que la saison estivale est juste à son début. Nous n’avons pas commencé à travailler. Pour le moment, c’est très, très calme. »
On n’a pas été gâté par le temps en avant-saison, il y a eu les élections et maintenant, il y a les JO.
Christophe GodardGérant de magasins de produits régionaux
Peu de monde aussi dans les magasins de souvenirs du Marais. Plusieurs facteurs expliquent cette sous-activité touristique selon Christophe Godard. Il est gérant de magasins de produits régionaux : « On n’a pas été gâté par le temps en avant-saison, il y a eu les élections et maintenant, il y a les JO qui jouent beaucoup. Je pense que les Parisiens ne sont pas partis, ils sont restés dans la capitale et c’est un peu compliqué pour tout le monde. »
Et si les professionnels sont moroses, les touristes présents, eux, apprécient ce calme. Voilà ce que nous a confié une mère de famille en vacances : « Pour nous, c’est plus facile avec les deux enfants en bas âge, la poussette, le vélo, ça se passe beaucoup mieux quand il y a moins de monde. »
Les seuls professionnels qui semblent épargnés par l’absence des touristes, ce sont les restaurateurs.
Quant aux bateliers, ils misent sur le mois d’août pour tenter de sauver la saison estivale dans le Marais Poitevin.
Reportage de Marie-Noëlle Missud et Alain Darrigrand :