La Sèvre Niortaise est une balade tout au long du fleuve côtier de 160 km qui prend sa source à Sepvret dans les Deux-Sèvres et traverse trois départements. Nous vous emmenons à sa découverte.
Partez découvrir le cours de la Sèvre Niortaise, de sa source jusqu'à ce qu'elle devienne un fleuve pour se jeter dans l'océan Atlantique. Ce cours d'eau de près de 160 km prend sa source dans la commune de Sepvert, près de Melle.
CARTE. Sepvret - Deux-Sèvres
Elle prend naissance non loin du bourg et se renforce au fil des kilomètres pour devenir un fleuve. Nous retrouvons Alain Darrigrand pour cette découverte à Sepvret.
La Sèvre moyenne, une rivière souterraine
La Sèvre devient ensuite une rivière et vous fait changer de décor avec un affluent souterrain. Pour y accéder, il faut descendre en rappel, en tenue de spéléologue comme en expédition. Nous vous proposons un périple entre La Chapelle-Bâton et Saint-Christophe-sur-Roc, sur deux kilomètres.
La Sèvre Niortaise dans le Marais Poitevin
Sur les rives de La Sèvre Niortaise, plusieurs arrêts valent le détour, c'est le cas par exemple du château de Mursay qui a la particularité d'avoir abrité Françoise d'Aubigné, future marquise de Maintenon. Xavier Baron, chargé de mission environnement, nous guide également en barque dans le marais poitevin et raconte la richesse biologique de cet incontournable de la région Poitou-Charentes. La Sèvre Niortaise est d'ailler la principale source hydraulique du marais.
Un long parcours avant le grand saut dans l'océan
Après ce parcours qui permet réellement à la Sèvre de creuser l'espace nécessaire à son flux, ça y est, le cours d'eau devient un fleuve. Et c'est à ce moment-là, que la Sèvre Niortaise se jette dans l'Océan par la baie de l'Aiguillon, en face de l'île de Ré. Dans l'estuaire, l'alchimie entre eau douce et salée est particulièrement favorable à la mytiliculture, donnant un goût unique aux moules de Charron.