Marais Poitevin : une parenthèse enchantée à découvrir au fil de l'eau

durée de la vidéo : 00h01mn03s
une façon originale de faire ses courses, en barque ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

C'est dans le village du Vanneau-Irleau, au cœur du Marais poitevin, qu’Éric Perrin vous propose de vivre une expérience hors du temps : une immersion au cœur d’un marché sur l’eau.

C'est dans le village du Vanneau-Irleau, au cœur du Marais poitevin, qu’Éric vous propose de vivre une expérience hors du temps : une immersion au cœur d’un marché sur l’eau ! Ici, chaque année, le dernier samedi du mois de juillet, le temps d’une matinée, les producteurs locaux exposent leurs étals dans des bateaux, et les clients font leurs courses en barque…

En proposant de revivre le quotidien des maraîchins qui, durant des siècles, avaient pour seul moyen de locomotion la barque, cet évènement unique en son genre, attire plus de 5 000 visiteurs à chaque édition. Depuis 10 ans, Sylvie Baudouin, productrice de fromage de chèvre fermier, participe à ce marché pas comme les autres. L’occasion de découvrir son métier et son exploitation au cœur des Deux-Sèvres.

La Sèvre Niortaise est intimement liée à l’histoire de Niort, alors embarquer sur l’eau pour découvrir cette ville coule de source ! Depuis quelques années, l’office du tourisme propose chaque été une visite guidée en canoë, avec Stéphanie Tézière, guide conférencière.

Le temps d’un détour dans les Deux-Sèvres, nous allons essayer de comprendre pourquoi ce territoire respire à ce point, la quiétude et le bien vivre.

► Retrouvez "LE TEMPS D'UN DÉTOUR" gratuitement en replay sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité