Randonnée à vélo : la grande traversée de la Creuse sur 650 km pour découvrir les plus beaux sites

2024, c'est l'année du vélo en Creuse ! Il y aura bien sûr le départ du Tour de France, le 10 juillet, à Évaux-les-Bains. Mais avant ce grand rendez-vous populaire, le conseil départemental vient d'inaugurer le dernier tronçon de sa Grande Traversée en VTT, l'un des quinze circuits de ce type existant en France, entièrement balisé.

650 km de chemins caillouteux à travers la campagne creusoise. Un formidable terrain de jeu pour les champions du club de VTT Creuse oxygène. 

"On peut partir faire deux ou quatre heures de vélo, de VTT avec quasiment pas route ! ça, c'est ce que je recherche, ce que recherchent tous les Vététistes, et ça, c'est le top !", se réjouit Alex Riboulet de Creuse Oxygène.

" On a des parties qui sont compliquées, mais c'est pour tous les niveaux et c'est accessible à tout le monde, donc ça va !", se satisfait Emma Delage, de Creuse Oxygène.

Une grande traversée de la Creuse, au départ de La Souterraine, pour découvrir ces plus beaux sites touristiques, comme les pierres jaumâtres, par exemple. "L'enjeu, c'est bien sûr de faire venir des touristes, faire venir du monde, découvrir notre territoire. Parce que la grande traversée, c'est quand même 650 km. C'est aussi un petit peu pour les spécialistes. Ce n'est pas un petit terrain de jeu où on part en famille. Là, c'est vraiment plutôt pour des gens qui ont envie de faire de l'itinérance, qui ont envie de découvrir des lieux calmes, des lieux magnifiques !", Marie-Christine Bunlon, vice-présidente du département de la Creuse, en charge des sports.

Pour faire le tour de la Creuse, rien de plus simple. Il suffit de suivre les balises rouges placées sur les chemins. Un plus pour des touristes britanniques croisés sur le circuit. "On s'est perdu, mais ça ne fait rien. On a ressorti la carte, ça nous amuse ! C'est notre première fois en Creuse, c'est un endroit magnifique ! Nous reviendrons certainement pour faire encore plus de vélo", raconte dans un sourire Denis Parsons, un touriste britannique.

Quatre ans après son lancement, la boucle est bouclée. Le département revendique déjà plus d'un millier d'adeptes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité