Ce dimanche, le FC Allobroges Asafia jouait pour la première fois de son histoire un septième tour de Coupe de France. La marche était haute pour ce petit club de foot grenoblois, qui s’est mesuré au FC Martigues évoluant en Ligue 2. Malgré la défaite, cette rencontre restera une vraie "fierté" pour ces joueurs amateurs, acclamés par leurs supporters.
Il y avait cinq divisions d’écart entre les deux clubs. Pourtant, sur la pelouse du Stade des Alpes ce dimanche 17 novembre, les joueurs du FC2A ont tenu tête au FC Martigues pendant toute la première période. "On les a fait douter, et les garçons n’ont pas dénaturé le jeu face à cette équipe professionnelle", commente avec fierté Abdelaziz Tafer, l’entraîneur de l’équipe.
Malgré ces premières 45 minutes honorables avec seulement un but encaissé, les joueurs du club de régionale 2 se sont finalement inclinés 5-0, terrassés par le FC Martigues qui évolue en Ligue 2. "On a manqué de concentration en deuxième période, et on a eu des situations qu’on ne connaît pas trop avec notre championnat de R2, qui est loin de ce niveau. Ce n'est pas la même cadence, ça va beaucoup plus vite", concède le coach.
La victoire dans les cœurs
Mais peu importe le score pour ce petit club grenoblois, qui est déjà très fier d’avoir disputé son premier septième tour de Coupe de France.
Partis à pied depuis leur quartier pour rejoindre le stade, les joueurs pouvaient compter sur le soutien inconditionnel des jeunes du club, leurs premiers supporters. "C'est une grande chose de voir un club amateur jouer dans un grand stade connu. Et surtout tout le monde qui vient regarder, c'est incroyable", s'extasiait un jeune supporter, en marchant avec le cortège en direction du stade.
La plupart des joueurs foulaient pour la première fois la pelouse du Stade des Alpes, devant 5 400 spectateurs. Rien que la découverte des vestiaires était un petit événement. "C’était très beau d’être ici, de jouer devant nos familles et nos amis", se félicite Sofiane Belbey, milieu de terrain.
C'est la première fois en 30 ans que le club évolue en 7e tour de la Coupe de France. Et finir face à une équipe professionnelle, on ne pouvait pas espérer mieux.
Abdelaziz Tafer, entraîneur du FC2A
"J’ai ressenti beaucoup de fierté, ce n’est pas tous les jours qu’on joue face à une Ligue 2 ! La défaite, ce n’est pas le plus important aujourd’hui. Jouer dans un grand stade, c’était une première pour moi, c’était un vrai kiff" , conclut Aziz Teguia, attaquant du FC2A.
À présent, le club doit refermer la page Coupe de France et se recentrer sur le championnat. Avec des souvenirs plein la tête et une équipe de quartier liée à jamais.
Retrouvez le résumé de la rencontre dans la vidéo ci-dessous :