A la découverte d'un petit fleuve côtier plein de charme : la Seudre en Charente-Maritime

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Le petit fleuve et ses paysages ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

Direction la Charente-Maritime pour une jolie balade le long de l’un des plus petits fleuves de France : la Seudre.

Sur ce territoire, les eaux du large et de la terre s’unissent pour former des entrelacs de chenaux, de bassins et de villages ostréicoles. Un décor étonnant qui pourrait nous apparaître comme exotique et pourtant, l’estuaire de la Seudre est bien l’un des paysages identitaires de Charente-Maritime.

Thierry Sauzeau, professeur d’histoire moderne à l’université de Poitiers, est notre guide pour ce périple le long de la Seudre.

Il nous raconte l’histoire des hommes sur ce territoire, leurs activités et leur influence sur ces paysages. La Seudre était une zone de production de sel, et accueillait à ce titre des bateaux du monde entier. Puis cette activité périclite à la moitié du XIXe siècle et les habitants de la Seudre se reconvertissent dans l’ostréiculture.

Les petits détours par  Mornac-Sur-Seudre, un petit village plein de charme ou encore par le port de  Saujon, mais aussi au moulin des loges l'un des dernier moulin à marées encore en fonctionnement en Europe,  vous donneront l'envie de venir découvrir ce territoire.

Eric Perrin vous propose une autre rencontre marquante, cette fois sur les plages de la côte sauvage, avec un artiste hors-norme : Jben.

Spécialisé dans le land art depuis 2014, Jben créé des œuvres grandioses et éphémères sur le sable. Chacune de ses créations est une course contre la montre avec la marée !                                               Une performance et une technique incroyable pour des résultats bluffants.

 

Le temps d’un détour dans l’estuaire de la Seudre, nous allons essayer de comprendre de quelle façon les historiens peuvent guider nos sociétés modernes pour construire l’avenir.