"C'est du jamais vu !" : les professionnels du tourisme de l'île de Ré très moroses au milieu de la saison estivale

30 à 40 % de baisse de fréquentation touristique sur l'île de Ré par rapport à l'an dernier : le constat est terrible. Les professionnels déplorent un très mauvais mois de juillet et espèrent que le mois d'août sera meilleur.

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Même les touristes l’ont remarqué. Depuis le début de l’été, c’est plutôt calme sur l’île de Ré. Là où il y aurait habituellement foule, il y a encore de la place pour poser sa serviette. Ces deux vacancières l’ont bien observé :

Cette année, il y a un peu moins de touristes sur les plages, dans les restaurants et dans les locations aussi.

Sylvie

Vacancière

J'ai été surprise l'autre jour quand je suis allée à la piscine de Saint-Martin, je n’ai pas trouvé qu’il y avait tant de monde que ça.

Sophie

Vacancière

Sur le port de Saint-Martin-de-Ré, les professionnels du tourisme sont inquiets. Au mois de juillet la fréquentation a chuté de 30 à 40 % par rapport à l'année dernière, ce qui préoccupe Guillaume Jacques, le président de L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) de Charente-Maritime : « C'est du jamais vu. À cette période-là, le samedi par exemple, jour de chassé-croisé, des arrivées et des départs de location, on a connu des périodes où il y a avait deux ou trois heures de bouchons pour entrer ou sortir de l’île de Ré. Samedi dernier, on pouvait faire l’aller et retour en une demi-heure, sans problème.»

L’hôtellerie-restauration n’est pas le seul secteur touché. Toute la filière accuse le coup alors, certains commerçants tentent de positiver la situation.

Nathan Carvalho loue des vélos à Saint-Martin-de-Ré et transforme cette baisse de fréquentation en un atout pour les vacanciers :

Il y a des pistes cyclables qui sont atypiques, qui sont vraiment magnifiques à faire. Quand il y a trop de monde, ça peut bouchonner, mais là, c’est pas mal quand il y a un peu moins de monde, c'est super sympa à faire.

Nathan Carvalho

Loueur de vélos à Saint-Martin-de-Ré

Et de l’autre côté du pont, à La Rochelle, on retrouve la même morosité chez les commerçants, comme chez Mathilde Létang, vendeuse de prêt-à-porter : « C'est un peu plus calme mais c’est vraiment sur l’ensemble des boutiques du centre-ville de La Rochelle. On voit que les gens font attention, dépensent un peu moins qu’avant et réfléchissent un peu plus à leurs achats. »

Tous ces professionnels du tourisme attendent beaucoup du mois d'août pour tenter de sauver la saison estivale.

Reportage de Juliette Coulais et de Christelle Nicolas :

durée de la vidéo : 00h01mn50s
30 à 40% de baisse de fréquentation touristique sur l'île de Ré par rapport à l'an dernier. ©France télévisions

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