30 à 40 % de baisse de fréquentation touristique sur l'île de Ré par rapport à l'an dernier : le constat est terrible. Les professionnels déplorent un très mauvais mois de juillet et espèrent que le mois d'août sera meilleur.
Même les touristes l’ont remarqué. Depuis le début de l’été, c’est plutôt calme sur l’île de Ré. Là où il y aurait habituellement foule, il y a encore de la place pour poser sa serviette. Ces deux vacancières l’ont bien observé :
Cette année, il y a un peu moins de touristes sur les plages, dans les restaurants et dans les locations aussi.
SylvieVacancière
J'ai été surprise l'autre jour quand je suis allée à la piscine de Saint-Martin, je n’ai pas trouvé qu’il y avait tant de monde que ça.
SophieVacancière
Sur le port de Saint-Martin-de-Ré, les professionnels du tourisme sont inquiets. Au mois de juillet la fréquentation a chuté de 30 à 40 % par rapport à l'année dernière, ce qui préoccupe Guillaume Jacques, le président de L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) de Charente-Maritime : « C'est du jamais vu. À cette période-là, le samedi par exemple, jour de chassé-croisé, des arrivées et des départs de location, on a connu des périodes où il y a avait deux ou trois heures de bouchons pour entrer ou sortir de l’île de Ré. Samedi dernier, on pouvait faire l’aller et retour en une demi-heure, sans problème.»
L’hôtellerie-restauration n’est pas le seul secteur touché. Toute la filière accuse le coup alors, certains commerçants tentent de positiver la situation.
Nathan Carvalho loue des vélos à Saint-Martin-de-Ré et transforme cette baisse de fréquentation en un atout pour les vacanciers :
Il y a des pistes cyclables qui sont atypiques, qui sont vraiment magnifiques à faire. Quand il y a trop de monde, ça peut bouchonner, mais là, c’est pas mal quand il y a un peu moins de monde, c'est super sympa à faire.
Nathan CarvalhoLoueur de vélos à Saint-Martin-de-Ré
Et de l’autre côté du pont, à La Rochelle, on retrouve la même morosité chez les commerçants, comme chez Mathilde Létang, vendeuse de prêt-à-porter : « C'est un peu plus calme mais c’est vraiment sur l’ensemble des boutiques du centre-ville de La Rochelle. On voit que les gens font attention, dépensent un peu moins qu’avant et réfléchissent un peu plus à leurs achats. »
Tous ces professionnels du tourisme attendent beaucoup du mois d'août pour tenter de sauver la saison estivale.
Reportage de Juliette Coulais et de Christelle Nicolas :