Europe et Limousin : une agriculture dépendante des politiques européennes

Les grandes orientations de la Politique Agricole Commune de l'Europe jusqu'en 2020 sont plutôt favorables aux agriculteurs et aux zones rurales du Limousin.
Mais les négociations commerciales entre l'Union Européenne et les Etats-Unis font planer une menace sérieuse sur les éleveurs de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'élevage, les petites exploitations, les régions de montagne, les filières de qualité et les zones rurales : autant de priorités affichées pour réorienter les aides de la la Politique Agricole Commune Européenne jusqu'en 2020.

A priori plutôt une bonne nouvelle pour les agriculteurs Limousins, essentiellement des éleveurs de bovins pour la viande dont les revenus sont parmi les plus faibles de toutes les professions agricoles. La plupart d'entre eux devraient voir leurs aides augmenter dans les prochaines années.

Entre 2007 et 2013, le Limousin avait perçu plus de 2 milliards d'euros au titre des aides à l'agriculture et aux zones rurales.

Ces zones rurales en général, leurs habitants et leurs équipements collectifs devraient aussi y gagner : 200 millions d'euros d'aides supplémentaires sont prévus pour l'aménagement des zones rurales de la région d'ici 2020

Mais dans le même temps, les négociations commerciales entamées à huis clos entre la Commission Européenne et les Etats-Unis inquiètent les éleveurs : les éleveurs américains souhaitent exporter en Europe jusqu'à 300 000 tonnes de viande bovine élevée selon les normes sanitaires américaines. De quoi déstabiliser totalement la filière d'élevage de viande de qualité mise en place en Limousin. 

Au terme de ces négociations, le Parlement Européen élu lors de ces élections européennes pourra accepter ou refuser de valider cet accord commercial.

VIDEO : le dossier sur l'Europe et l'agriculture en Limousin : 


VIDEO : l'interview intégrale du Commissaire Européen à l'Agriculture Dacian Ciolos en Corrèze :


VIDEO : l'interview intégrale de Jean-Louis Escourolle, éleveur à Saint -Victour en Corrèze :


VIDEO : l'interview intégrale de Pierre Chevalier : ex Pdt. Fédération Nationale Bovine, Pdt groupe "viandes" COPA-COGECA à Bruxelles :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information