Hier une quarantaine de bateaux ont quitté le port de Royan pour la 12ème édition des Voiles de l'Estuaire. Ce rassemblement de vieux gréements, de bateaux qui travaillaient au siècle dernier dans les Pertuis Charentais ont vogué jusqu'à la première escale Vitrezay.
De Royan jusqu'à Bordeaux, les vieux gréements remontent l'estuaire de la Gironde. Avec 75 km de long et 12 km de large, l'estuaire de la Gironde est l'estuaire le plus long d'Europe. Son histoire est riche d'un passé maritime commercial important grâce à la pêche et à l'influence du port de Bordeaux.Durant tout ce long week-end, les navires de Voiles d'estuaire, vont parader le long de paysages variés, de marais, de falaises et de vignes. Les bateaux feront escale à Pauillac avant de rentrer chez eux. Chaque soir, les ports vivent des soirées conviviales avec la participation des riverains.
Reportage d' Olivier Riou et Patrick Mesner. Intevenants: Jean Marc Audouin, organisateur des Voiles de l’Estuaire, Monique, A la Barre du Lola, Yves, équipier.