Centenaire 14-18 : ST-JUNIEN débute ses commémorations le 5 Juin prochain

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

La Mission du Centenaire de la guerre de 14-18 a labellisé le projet de la Ville de Saint-Junien. La commune prévoit des manifestations pendant 5 ans, avec un budget de 55 000 euros. Première exposition dans ce cadre : "Jean Jaurès" à compter du 5 juin.

Par Isabelle Rio

À l'occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, la ville de Saint-Junien a obtenu le label « Centenaire » qui accompagne l'ensemble des projets développés dans le cadre de la préparation de ces commémorations. Par ce label, la Mission du Centenaire distingue les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Le label permet en outre aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations. 

La municipalité a souhaité s'investir dans ce 100e anniversaire, puisque la commune a aussi été particulièrement marquée par les ravages de cette guerre. A Saint-Junien, 509 soldats ont perdu la vie en 5 ans de combat, sans compter les blessés et les mutilés. 

Exposition sur Jean Jaurès du 5 au 22 Juin à la Halle aux grains

Il y a cent ans disparaissait Jean Jaurès, l'une des grandes figures politique de l'histoire de France, symbole du socialisme humaniste.
Fondateur du journal L'Humanité, Jaurès avait présenti, dans son ultime discours le 25 juillet 1914, les années tragiques de la première guerre mondiale. Réalisée en partie sous forme de BD.

Autre projet ayant obtenu le label du Centenaire : "Legend'Air en Limousin"

La manifestation aérienne des 7 et 8 septembre 2014 « Légend’Air en Limousin », sur la commune de Saint-Junien, a vu aussi labellisé le projet porté par le conservatoire aéronautique du Limousin. Est notamment prévue la reconstitution d’un camp d’aviateurs avec matériels et costumes.

 

Reportage sur le travail de collectage à Saint-Junien :

Interviennent :
Marie-Jo Dumasdelage, adjointe au maire de Saint Junien en charge  des affaires scolaires
Emmanuel Baroulaud, chargé Archives municipales
Julie Labergerie, étudiante Master Histoire contemporaine Université de Limoges
Lucien Coindeau,  adjoint au maire de Saint Junien chargé de la culture
 

VIDEO : Centenaire 14-18 à SAINT-JUNIEN
Reportage de Poncet Aglaë Constable Karl Bayle Stéphane Boulesteix Bastien

 

Sur le même sujet

Polémique à Ascain au Pays basque

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne