Maison radioactive de Bessines-sur-Gartempe : l'IRSN préconise un suivi médical de long terme

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire avait été chargé par les pouvoirs publics d’évaluer de manière la plus précise possible l’exposition radiologique et le risque sanitaire induit pour les différents occupants de la maison évacuée à la fin mars

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le rapport d'expertise est désormais publié. On peut retenir les conclusions suivantes:
  • Pour les adultes ayant habité pendant une longue durée dans la maison (typiquement plus de 10 ans), la probabilité de cancer du poumon est comparable à celui d’un fumeur régulier.
  • Pour les enfants en garde ou en nourrice dans la maison, l’augmentation de la probabilité de décès par cancer du poumon est nettement plus faible et si l’on fait l’hypothèse, comme pour l’adulte, d’une décroissance du risque au-delà de 30 ans après la fin de l’exposition, l’augmentation de risque n’est plus significative.
Des recommandations précises figurent dans ce rapport:
  • éviter tout  tabagisme – première cause de cancer du poumon – compte tenu des effets combinés du radon et du tabac ;
  • éviter toute exposition excessive au radon à l’avenir ; et de manière générale, éviter l’exposition respiratoire à des composés irritants ou à des toxiques.
L’IRSN a souhaité que chaque personne concernée informe son médecin référent de son exposition au radon et de l’estimation de risque associé pour sa santé.


L’Institut National du Cancer préconise également un suivi médical éventuel adapté, fonction du niveau de risque relatif vie entière de cancer du poumon associé à l’exposition au radon.

Rapport d'expertise IRSN




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information