Orages : vignes et cultures "hachées" par la grêle

Les violents orages de la nuit de dimanche à lundi ont endommagé de nombreuses cultures dans la région. En Charente, les vignes ont souffert du vent et de la grêle, ailleurs comme dans la Vienne c'est surtout la grêle qui a causé d'importants dégâts dans les champs ou les vergers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les agriculteurs comme pour les viticulteurs, l'heure est aujourd'hui au bilan et à l'estimation des dégâts mais il est encore trop tôt pour savoir avec précision quel est le pourcentage de récoltes perdu.


Le constat après l'orage dans les vignes

Un couloir de violents orages accompagnés de vent et de grêle de quelques kilomètres a traversé la Saintonge et la Charente vers 3 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi.
En Charente et aussi dans une partie de la Charente-Maritime, les vignes ont été touchées dans un rayon allant de Pons (17) à Aigre (16) et bien entendu tout particulièrement dans la région de Cognac.
Les feuilles mais aussi les pieds de vigne ont été lacérés et brisés par la grêle rendant la récolte compromise.
Selon les premières estimations, 10% environ du vignoble charentais a été touché. Les viticulteurs ayant subi des dégâts doivent se faire connaître auprès des instances de la profession qui établi en ce moment un chiffrage des surfaces endommagées et devrait pouvoir le communiquer avant la fin de la semaine.
Ce matin, le préfet de Charente, Salvador Pérez, s'est rendu dans plusieurs communes du département (Rouillac, Sigogne, Cognac et Gimeux) pour constater les dommages. Il a déclaré vouloir "évaluer la situation pour agir vite et bien". 
Une première réunion destinée à évoquer les modalités de possibles aides d'urgence va être organisée cette semaine autour de la préfecture et des représentants du monde agricole. Une deuxième doit ensuite évoquer les seuls problèmes des viticulteurs.
Un point sur les dégâts dans les vignes :
Commentaire : Sophie Goux. Images FTV


Des champs entiers déchiquetés par la grêle

Dans la Vienne, ce couloir orageux a été tout aussi violent entraînant des dommages importants sur les cultures. Les champs de maïs, de céréales ou de tournesol ont été hachés par la grêle. Dans certains champs, les pieds de maïs par exemple sont à terre.

Les parcelles du Lycée agricole de Venours à Rouillé et de l'INRA à Lusignan ont également beaucoup souffert.
Les agriculteurs concernés par ces intempéries doivent se signaler dans leur mairie et se rapprocher de leur assurance en attendant un éventuel classement en catastrophe naturelle.
Le témoignage d'un agriculteur sinistré près de Bonneuil-Matours dans la Vienne :
Reportage de Sandrine Leclère et Francis Tabuteau




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information