Il y a 30 ans disparaissait Michel Foucault

Né à Poitiers en 1926, le penseur et philosophe mondialement connu est décédé le 25 juin 1984. Un anniversaire célébré dans la discrétion. 

En amphi avec des étudiants
En amphi avec des étudiants © Photos : Daniel Eribon "Michel Foucault" chez Flammarion
Il y a trente ans tout juste, le 25 juin 1984, disparaissait Michel Foucault des suites d'une maladie liée au SIDA.

Né à Poitiers en 1926, ce philosophe mondialement connu, professeur au Collège de France écrivit de nombreux ouvrages, dont les fameux "Histoire de la folie à l'âge classique", "Histoire de la sexualité", "Les mots et les choses" et "Surveiller et punir". 

Pour célébrer cet anniversaire, ce 25 juin 2014, un portrait de Michel Foucault a été hissé sur la façade de la Mairie du 4e arrondissement à Paris.
Autre hommage : celui d'AIDES. Le décès de Michel Foucault fut en effet l'élément déclencheur de la création de l'association. Son compagnon Daniel Denfert en fut l'un des instigateurs. 

A Poitiers, sa ville natale, un hommage lui avait été rendu l'an passé à l'occasion d'une semaine de colloques organisé par l'université et le Théâtre Auditorium. La bibliothèque universitaire porte désormais son nom. Sur la façade de sa maison natale, située sur le plateau, une plaque indique la présence passée de son illustre résident. 

Retrouvez ci-dessous un extrait du Journal Télévisé du 25 juin 1984. 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage