La bibliothèque universitaire porte désormais le nom du célèbre philosophe internationalement reconnu. L'intellectuel militant s'est élevé toute sa vie contre les différentes formes d'oppression et d'enfermement.
Né en 1926 à Poitiers dans une famille de notables, le père est chirurgien et rêve que son fils suive la même carrière , ce qui n'est pas du goût du jeune homme attiré par l'histoire. En 1943 il entre en classes préparatoires au lycée Henri IV de Poitiers puis part pour Paris où il est reçu, en 1946, quatrième de la future promotion de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Il se rapproche du Parti Communiste puis s'en éloigne, agrégé de philosophie il s'interesse beaucoup à la psychologie, il rédige differents ouvrages consacrés à la folie, son oeuvre est centrée sur l'enfermenent, la folie, les minorités. Il fréquente Deleuze, Bourdieu, Althusser et participe à la création de Libération aux côtés de Jean-Paul Sartre. En 70 il devient Professeur au Collège de France titulaire de la chaire " Histoire des systèmes de pensée"; Il décède en 1984 des suites d'une maladie liée au sida
Notre équipe a retrouvé un de ces enseignants en philosophie, un jeune étudiant prêt à dispenser des cours au jeune lycéen pour sa préparation au baccalauréat. Louis Girard a bien connu le jeune homme c'était pendant la guerre en 1943, un jeune poitevin qui deviendra des années plus tard professeur au Collège de France.
Reportage d' Elodie Gérard et François Gibert