"L'important, c'est de s'ouvrir à l’autre" : Chambéry propose à ses habitants d'accueillir des étudiants étrangers à leur table pour Noël

Depuis 20 ans, la mairie de Chambéry et l’université Savoie Mont-Blanc organisent l’opération Noël Partagé, qui permet de réunir des étudiants internationaux et des familles chambériennes au moment des fêtes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Champagne, foie gras, bûche pâtissière : autant de traditions culinaires que l’on ne retrouve que sur les tables françaises à Noël. Depuis 20 ans, la ville de Chambéry, en partenariat avec l'université Savoie Mont-Blanc, propose aux volontaires de partager leur repas de fête avec un étudiant international pour lui faire découvrir les coutumes tricolores.

"On leur propose des huîtres, du foie gras, des escargots"

Pierre-André Pasty et sa famille vivent à Chambéry et participent à cette opération chaque année. En quatre ans, ils ont reçu des hôtes ukrainiens, algériens et honduriens à leur table du 24 décembre : "On leur propose des huîtres, du foie gras, des escargots et du saumon fumé par plaisir de leur faire découvrir la gastronomie française et de tester les clichés. Souvent, ils sont d'accord pour goûter. Je me souviens des jeunes du Honduras qui ont adoré le foie gras, et se sont resservis des escargots !"

Et la barrière de la langue est loin d'être un frein. "Des fois, on ne communique pas trop, alors on utilise Google Trad et ça fait de l'animation, poursuit le père de famille, qui s'est déjà inscrit cette année pour renouveler l'expérience. On passe des bons moments. L'important, c'est de s’ouvrir à l’autre". 

Chaque année, plus de 1 500 étudiants internationaux, représentant plus de 100 nationalités, viennent étudier en Savoie. "Certains n’ont pas la faculté de rentrer chez eux, et c’est triste d’être seul pour les fêtes alors on fait appel aux Chambériens, explique Michel Camoz, conseiller municipal délégué aux relations internationales. Et puis la Savoie est une terre de passage et d'accueil. L'international, ça fait partie de l’ADN de Chambéry". 

Comment devenir famille d’accueil ?

Pour devenir famille d'accueil, les Chambériens sont invités à s’inscrire avant le 8 décembre 2024 en envoyant un message à r.internationales@mairie-chambery.fr ou via le formulaire disponible sur ce lien. Les volontaires peuvent choisir de recevoir un ou plusieurs étudiants le 24 au soir, le 25 midi ou pour le réveillon du 31 décembre. 

Une réception aura lieu à l’hôtel de ville de 12 décembre à 18h30 pour que les familles et les étudiants se rencontrent. En 20 ans, près de 500 étudiants de 40 nationalités ont participé à ce dispositif et continuent, pour la plupart, à garder contact avec leurs familles d’accueil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information