Le brevet des collèges commence demain : 21 477 candidats en Poitou-Charentes

C'est pour beaucoup de collégiens le premier examen de leur scolarité. Les élèves de troisième passent jeudi et vendredi les épreuves du diplôme national du brevet. Dans la région, ils sont 21 477 candidats à ce diplôme, aujourd'hui remis en cause. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les lycéens qui ont passé les épreuves du baccalauréat la semaine dernière, c'est au tour des collégiens d'être confrontés à ce qui est, pour nombre d'entre eux, le premier examen de leur scolarité
En Poitou-Charentes, ils seront 21 477 très précisément à plancher demain et vendredi sur les épreuves du DNB, le diplôme national du brevet.

21 477 candidats au DNB en Poitou-Charentes | Create Infographics
Dans de très nombreux établissements de la région, des sessions de révisions intensives ont été organisées en ce début de semaine afin de préparer les élèves aux trois épreuves écrites qu'ils auront à passer : mathématiques, français et histoire-géographie
Voyez le reportage de Marie-Noelle Missud et Stéphane Bourin au collège Henri IV de Poitiers. 
Intervenants : Eric Saint Marc, professeur de lettres modernes; Ludivine Baudet, professeur de mathématiques; Hélène Boyer-Julien, principale du Collège Henri IV.
La publication des résultats aura lieu le 9 juillet à partir de 13h. Rappelons que son obtention ne conditionne pas le passage en seconde. 

Dernière année pour le brevet ?
Faut-il maintenir le brevet des collèges ?
Cela n'est pas certain si l'on en croit un récent rapport du Conseil Supérieur des Programmes.
Selon cette instance, créée par Vincent Peillon pour conseiller le ministère de l'Education nationale, le DNB mériterait d'être modifié, voire supprimé.
Motif invoqué : il coûterait cher, ferait perdre trop de semaines de cours, et manquerait de cohérence pédagogique.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information