C'est pour beaucoup de collégiens le premier examen de leur scolarité. Les élèves de troisième passent jeudi et vendredi les épreuves du diplôme national du brevet. Dans la région, ils sont 21 477 candidats à ce diplôme, aujourd'hui remis en cause.
Après les lycéens qui ont passé les épreuves du baccalauréat la semaine dernière, c'est au tour des collégiens d'être confrontés à ce qui est, pour nombre d'entre eux, le premier examen de leur scolarité.
En Poitou-Charentes, ils seront 21 477 très précisément à plancher demain et vendredi sur les épreuves du DNB, le diplôme national du brevet.
Voyez le reportage de Marie-Noelle Missud et Stéphane Bourin au collège Henri IV de Poitiers.
Intervenants : Eric Saint Marc, professeur de lettres modernes; Ludivine Baudet, professeur de mathématiques; Hélène Boyer-Julien, principale du Collège Henri IV.
Dernière année pour le brevet ?
Faut-il maintenir le brevet des collèges ?Cela n'est pas certain si l'on en croit un récent rapport du Conseil Supérieur des Programmes.
Selon cette instance, créée par Vincent Peillon pour conseiller le ministère de l'Education nationale, le DNB mériterait d'être modifié, voire supprimé.
Motif invoqué : il coûterait cher, ferait perdre trop de semaines de cours, et manquerait de cohérence pédagogique.