Quand un bluesman rencontre un facteur de guitares

Olivier Gaussem est facteur d'instruments autodidacte. Il fabrique des guitares et le bluesman Bobby Dirninger, installé en Limousin, est allé à sa rencontre.

Olivier Gaussem est installé à Cheissoux depuis 2002. Tour à tour agriculteur, moniteur d'équitation et maintenant facteur d'instruments, ce curieux invétéré a exercé tous les métiers.

 

Un atelier minuscule

Depuis Juin 2014, il est officiellement facteur de guitares. Il n'a subi aucune formation de luthier et parvient à vendre ses instruments à des amateurs et professionnels. Ecolo dans l'âme, il travaille uniquement avec du bois de récupération. Ses essences préférées sont le noyer et le merisier, car on en trouve beaucoup en Limousin et qu'elles sonnent bien.

 

Une rencontre magique

Bobby Dirninger est l'un des bluesmen Français les plus réputés. Le seul à être parvenu à classer un disque numéro des charts blues aux Etats Unis. Il se produira aussi à la mi-juillet au festival de Montreux, l'un des plus réputés au monde.
Ce musicien hors du commun a tout l'air d'appécier le travail d'Olivier.

Accès à la page facebook d'Olivier Gaussem

Le Reportage :

Reportage Franck Petit, Valérie Agut, Sophie Spielvogel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité