La Poste rend hommage à la Marquise de Pompadour, en éditant un timbre à son effigie.
Un bureau temporaire avec oblitération 1er jour est installé au sein du château de Pompadour les 4 et 5 juillet 2014 de 9h30 à 18h, pour une vente en avant-première du timbre.
2014 marque en effet le 250ème anniversaire de la mort de Jeanne-Antoinette Poisson, épouse Le Normant d’Etiolles, dite Marquise de Pompadour, devenue la favorite du Roi de France Louis XV.
Amoureuse des arts, elle a été l’une des femmes les plus influentes du royaume.
Imprimé à 1,5 million d’exemplaires et disponible dans la plupart des bureaux de poste à partir du 7 juillet, le timbre est proposé à la vente en avant-première dans un lieu symbolique, le Château de Pompadour qui a donné son nom et son titre à la Marquise.
Le cachet d’oblitération 1er jour apposé sur le timbre lui confèrera une valeur particulière.
Des produits philatéliques, tels qu’une gravure et un document philatélique, seront également proposés par La Poste aux visiteurs.
L’artiste-graveur Claude Jumelet, le créateur du timbre, sera présent le 5 juillet et participera à une séance de dédicace.
En complément, l’ACPR propose des animations (concours picturaux), des souvenirs philatéliques (cartes postales), des expositions sur la vie de la Marquise, ses demeures, ses représentations par les plus grands artistes de l’époque et sur les produits dérivés portant le nom de Pompadour.
Enfin, l’Association Nationale de l’Art du Timbre Gravé, dont la vocation est de promouvoir la technique de la gravure, est également présente durant les deux jours de la vente pour apporter des compléments d’explications sur la technique de la taille-douce, procédé utilisé pour l’impression du timbre de la Marquise.
Petit clin d’oeil, un stand donne la possibilité aux visiteurs de se faire prendre en photo avec un trompe-l’oeil représentant la Marquise et, pourquoi pas, de partager ce cliché sous forme de timbre personnalisé à créer sur le site www.laposte.fr/timbres.