Défaite du XV féminin : ambiance morose à Cubjac, village d'origine de la capitaine Gaëlle Mignot

Elle avait pourtant toute la Dordogne derrière elle. Gaëlle Mignot et le XV tricolore se sont inclinés hier soir face au Canada en demi-finale de la Coupe du monde de rugby féminin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le XV de France, a subi une terrible désillusion en étant éliminé de la Coupe du monde dames à domicile en demi-finale par le Canada (16-16), mercredi à Paris au stade Jean-Bouin.

Tous les ingrédients semblaient pourtant réunis: un stade aux trois quarts plein garni de quelque 15.000 spectateurs, un parcours quasi sans-faute en phase de poules (trois larges victoires sans encaisser le moindre essai) et un adversaire, le Canada, qualifié en tant que meilleur deuxième.

Ce premier Mondial dames organisé en France devait être celui des Bleues, auteurs du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations 2014.
Mais elles se sont arrêtées aux portes de la finale pour la sixième fois en sept éditions (hormis en 1998 avec une élimination en phase de poules) alors que, pourtant menée 18 à 6 à 15 minutes de la fin, elles auraient pu arracher une prolongation si Sandrine Agricole avait passé sa transformation (78).

Les Françaises se contenteront une nouvelle fois de la petite finale, face à l'Irlande, une issue finalement logique au vu du match, dominé par des Canadiennes venues s'imposer en France en novembre (11-6 trois jours après un premier match remporté par la France 27-19).

A Cubjac en Dordogne, c'était donc la grosse désillusion. Tout le village était devant sa télé pour supporter Gaëlle Mignot, la capitaine et talonneuse de cette équipe de France. 

Formée au SA Trélissac puis à Neuvic, elle jouait sa deuxième Coupe du monde. 

Voyez le reportage de Philippe Nicolaï et Jean-Pierre Grandidier à Cubjac hier soir :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information