Les services de police ont accéléré dans l'enquête sur le double accident mortel de Mignaloux-Beauvoir le dimanche 24 août 2014. De nouveaux témoignages recueillis et des analyses post-mortem ont permis de clarifier les circonstances de ce drame de la route.
L'enquête menée par la brigade accidents de Poitiers a permis de mettre en place les différentes circonstances ayant conduit à ce tragique accident. Les nouveaux témoignages se distinguent singulièrement de la première analyse effectuée après l'accident, tant au niveau du comportement des conducteurs que des sens de circulation des véhicules mis en cause.Il apparaît en effet que le véhicule Audi A3 à bord duquel se trouvait le jeune couple et son enfant en provenance d'Argelès-sur-Mer (66) afin de se rendre à Angers circulait dans le sens Limoges-Poitiers et non l'inverse. Les témoins sont formels : c'est bien ce véhicule qui s'est déporté sur la gauche et est entré en collision avec le Ford C Max. A l'intérieur, un couple âgé d'une soixantaine d'années en provenance de Vendée roulait normalement dans le sens Poitiers-Limoges.
Les deux véhicules sont en effet de couleur sombre. L'erreur a été faite par un premier témoin qui a vu le véhicule le précédant se déporter sans identifier la marque. Résultat : entre la violence du choc et la soudaineté des faits, le discernement du témoin a été altéré . Il s'agissait en fait de l'Audi et non du C Max. Ces nouveaux éléments ont pu être obtenus tant par l'audition des membres des familles respectives que par des témoignages qui sont parvenus à la suite de l'appel à témoin largement diffusé par l'ensemble des médias locaux ou régionaux.
Par ailleurs, la brigade accident de Poitiers poursuit ses investigations à partir de la récolte des témoignages et des constatations matérielles faites tant sur le site et que sur les véhicules. Il apparaît donc que le véhicule Audi avait quitté Argelès-sur-Mer dans la nuit précédente. A l'inverse, le couple parti de Vendée venait de respecter une pause avant de reprendre la route.
Les analyses biologiques n'ont révélé aucune trace d'alcool chez les conducteurs mais l'analyse des prélèvements toxicologiques s'est révélée positive au cannabis pour le seul conducteur de l'Audi. Ce résultat permet d'affirmer que le conducteur angevin dont le véhicule s'est déporté était sous influence de produits stupéfiants.
Enfin toujours aucun changement de l'état médical des blessés. La personne âgée de 60 ans va être transférée dans un centre proche de son domicile