Le premier syndicat de pilotes à Air France (SNPL AF Alpa) a appelé à une semaine de grève à compter du 15 septembre pour peser sur le nouveau plan stratégique.
Le syndicat, majoritaire chez les pilotes, agitait cette menace depuis un mois. Il vient donc de déposer un préavis du 15 au 22 septembre, "reconductible sur une plage de 5H00 du matin à 23H00 heures. En mai, l'instance centrale du syndicat avait retiré au dernier moment un long préavis national mais celui-ci ne concernait pas spécifiquement Air France.
La compagnie, en restructuration depuis 2012, veut éviter à tout prix un conflit au moment où Air France-KLM entame son redressement. Au deuxième trimestre, le groupe franco-néerlandais est quasi-revenu à l'équilibre et a réduit son endettement à 5,4 milliards. "Nous sommes prêts à travailler 24/24h, si nécessaire, pour trouver des solutions constructives avec le syndicat des pilotes", a déclaré lors d'un point presse Eric Schramm, directeur général adjoint des opérations aériennes chez Air France.