Alors qu'en début d'année, les 89 salariés ayant repris Buroform en SCOP (Société Coopérative et Participative) semblaient en passe de gagner leur pari, on apprend aujourd'hui que la société, spécialisée dans les meubles de bureau, est confrontée à d'importantes difficultés de trésorerie.
La SCOP Buroform a été constituée au début de l'année 2013 sur les deux sites de Valdivienne (86) et de Château-Gontier en Mayenne.700 000 euros ont été investis par les salariés qui ont investi pour moderniser leur outil de travail et développer leur carnet de commande. Mais cela n'a pas suffi, il manquerait aujourd'hui, environ un million d'euros pour finir l'exercice 2014 et ne pas mettre en péril la société. Il leur faut avant tout éviter de se trouver en rupture de matières premières pour pouvoir continuer à satisfaire les clients.
Une réunion de crise est prévue demain mardi 9 septembre à Nantes. Les représentants de l'entreprise, les collectivités locales, le ministère de l'Economie et des membres de la BPI, la Banque Publique d'Investissement, vont se retrouver pour tenter de donner un avenir à la SCOP Buroform.
Plus d'informations avec le reportage à Valdivienne de Patricia Périn et Julien Delage :
Reportage à Valdivienne (86) de Patricia Périn et Julien Delage