Les contrats des vendangeurs en question

Les exonérations salariales dont bénéficient les vendangeurs devraient être supprimées. C'est une mesure que le gouvernement s'apprêterait à appliquer dés 2015. Des contrats atypiques qui favorisait depuis 2001 l'emploi de saisonniers déjà salariés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après nos confrères des Echos, les exonérations salariales dont bénéficient les vendangeurs seront supprimées à partir de l’an prochain. C'est une mesure que le gouvernement s'apprête à appliquer dans le cadre du budget dés 2015.

Ce que l'on appelle « contrats vendanges » était une forme de contrat saisonnier à durée déterminée, d’un mois maximum renouvelable sans carence (dans la limite de deux mois par an).
Le contrat, a été créée en 2001 pour attirer de la main-d’œuvre en plus des étudiants, traditionnellement employés avant la rentrée universitaire.
L'avantage étant qu'une personne déjà salariée dans le privé ou le secteur  public peut en bénéficier et faire les vendanges pendant ses congés...
Pour rendre ce contrat intéressant, l’Etat exonérait l’essentiel des charges salariales augmentant le salaire net pour le vendangeur .

Chaque année, près de 300.000 contrats vendanges étaient signés. 

Avec la fin des exonérations, ils devront désormais signer des contrats de saisonniers classiques dont certains (des employés saisonniers en entreprises de travaux agricoles) risque aussi de se voir supprimer les exonérations de charges (4.000 établissements employant des saisonniers).

Les économies potentielles réalisées sur les contrats vendanges pourraient être de l'ordre de 20 millions d'euros.

En savoir plus sur le contrat vendanges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder