Les exonérations salariales dont bénéficient les vendangeurs devraient être supprimées. C'est une mesure que le gouvernement s'apprêterait à appliquer dés 2015. Des contrats atypiques qui favorisait depuis 2001 l'emploi de saisonniers déjà salariés.
D'après nos confrères des Echos, les exonérations salariales dont bénéficient les vendangeurs seront supprimées à partir de l’an prochain. C'est une mesure que le gouvernement s'apprête à appliquer dans le cadre du budget dés 2015.
Ce que l'on appelle « contrats vendanges » était une forme de contrat saisonnier à durée déterminée, d’un mois maximum renouvelable sans carence (dans la limite de deux mois par an).
Le contrat, a été créée en 2001 pour attirer de la main-d’œuvre en plus des étudiants, traditionnellement employés avant la rentrée universitaire.
L'avantage étant qu'une personne déjà salariée dans le privé ou le secteur public peut en bénéficier et faire les vendanges pendant ses congés...
Pour rendre ce contrat intéressant, l’Etat exonérait l’essentiel des charges salariales augmentant le salaire net pour le vendangeur .
Chaque année, près de 300.000 contrats vendanges étaient signés.
Avec la fin des exonérations, ils devront désormais signer des contrats de saisonniers classiques dont certains (des employés saisonniers en entreprises de travaux agricoles) risque aussi de se voir supprimer les exonérations de charges (4.000 établissements employant des saisonniers).
Les économies potentielles réalisées sur les contrats vendanges pourraient être de l'ordre de 20 millions d'euros.
En savoir plus sur le contrat vendanges.