Assises de la Haute-Vienne : 18 mois de prison avec sursis pour Pauline Delorme

Au terme de trois jours de procès, la jeune femme a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis et 3 ans de mise à l'épreuve. Une décision moralement comprise par la défense et la partie civile dans cette affaire de porte à porte qui avait mal tourné le 13 octobre 2010 à Limoges. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Jury de la Cour d'Assises, composé de quatre hommes et de deux femmes, a reconnu coupable l'accusée, Pauline Delorme, 24 ans, d'avoir causé la mort de Marie-Jeanne Mac Léod, 73 ans, à son domicile le 13 octobre 2010, et ce par maladresse, imprudence, négligence ou inattention.

Un verdict compris comme moralement juste par la défense comme les parties civiles


Le vol avec violences ayant entrainé la mort, d'abord reproché à l'accusée, n'a pas été retenu à l'issue des débats. C'est donc un autre fondement juridique qui a été avancé pour dire qu'elle y était quand même pour quelque chose dans ce porte à porte qui a mal tourné.

En effet, si n'est pas reconnue coupable de vol ou de complicité de vol, la Cour a quand même constaté que du numéraire a bien été volé lors de la visite de Pauline Delorme et de sa jeune belle-soeur mineure à 18h ce 13 octobre au domicile de la septuagénaire. Seule Pauline Delorme comparaissait devant la Cour d'Assises, la mineure de 14 ans au moment des faits comparaitra elle prochainement devant le Tribunal pour Enfants pour répondre du vol avec violences ayant entrainé la mort.

Le témoignage de la fille de la victime à l'audience avait fortement ému la salle et la Cour. Pauline Delorme, en larmes, s'était adressée à elle avant que la Cour ne se retire pour délibérer.
A la clôture de la session d'assises, l'accusée, son compagnon et leurs deux garçons de 5 et 4 ans, sont restés pour s'entretenir avec l'Avocate de la fille de la victime pour renouveler, hors des regards de tous, combien elle regrettait la mort de la septuagénaire et la douleur causée à la fille de la victime.

Interviews réalisées par Isabelle Rio et José Sousa

Les intervenants dans ce reportage sont : 
DESCAMPS PATRICK (Avocat de l'accusée barreau d'Angers)  ()
BOURANDY SYLVIE (Avocate des parties civiles)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information