Samedi soir, les orages parfois accompagnés de grêle ont été violents dans la région. Ils ont touché le département de la Vienne en fin de journée. C'était l'occasion pour un groupe de chasseurs d'orages, photographe et météorologues amateurs de réaliser de superbes clichés pendant la perturbation.
Anthony Grillon, un jeune homme de Dissay (86) passionné de météo, explique que "tout a commencé samedi en milieu d'après-midi dans le nord-est des Deux-Sèvres, où un violent orage a concerné la ville de Thouars notamment provoquant des dégâts." "Rapidement à partir de 16h, l'instabilité a gagné le nord-ouest de la Vienne, puis une grande moitié nord du département avant la tombée de la nuit". "De nombreuses cellules orageuses ont ensuite traversé la Vienne d'ouest en est, touchant particulièrement les secteurs au sud du Châtelleraudais, Thuré ou encore Naintré."
Mais pour le groupe de chasseurs d'orages, celui du 20 septembre 2014 restera exceptionnel car en sillonnant la campagne, ils ont observé une supercellule, une cellule orageuse pas comme les autres.
Une supercellule, de quoi s'agit-il ?
Anthony Grillon nous l'explique : "Une supercellule est un type d'orage bien particulier. C'est un phénomène qui n'est pas exceptionnel en France, on en recense plusieurs dizaines de cas chaque année sur notre territoire. C'est le type d'orage le plus violent qui existe, générateur de fortes pluies, de grêle, de vent et parfois même de tornade". Les supercellules se caractérisent par de puissants courants ascendants rotatifs appelé aussi "mésocyclone".Voici quelques très beaux clichés de cette supercellule photographié par Anthony Grillon, Sébastien Dechambe et Steven Boutin, tous passionnés de météo et de photos.
Anthony Grillon a également réalisé un film pendant cet épisode orageux dans la Vienne. Le voici :
Saison orageuse 2014 : épisode 4 "le meilleur des jours" from Anthony Grillon on Vimeo.
Pour plus d'informations: le site internet d'Anthony Grillon