La Banque centrale européenne met en circulation mardi 23 septembre le nouveau billet de 10 euros. Ses couleurs se rapprochent davantage du rouge que du marron et il est plus difficilement falsifiable grâce à de nouveaux ajouts technologiques.
Ce nouveau billet est désormais disponible dans les distributeurs automatiques et auprès des guichets des banques ainsi que lors des achats dans les magasins. Il est la deuxième coupure de 10 euros d'une nouvelle série de billets baptisée "Europe".
Des billets plus durables et moins falsifiables
Son design reprend celui de l'ancien avec quelques ajouts de sécurité supplémentaires. L'innovation majeure est l'apparition d'un visage, celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque.La couleur du chiffre de 10 euros varie du vert émeraude au bleu profond et produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut selon l'inclinaison du billet.
Ce billet sera également plus durable grâce à un revêtement protecteur. Ce qui signifie que les billets auront besoin d'être remplacés moins fréquemment, réduisant ainsi les coûts et l'impact sur l'environnement.
Les billets de 10 euros de la première série continueront d'être émis parallèlement aux nouvelles coupures pendant plusieurs mois.
En mai 2013, un nouveau billet de 5 euros avait été mis en circulation pour les mêmes raisons de sécurité. La Banque Centrale Européenne a prévu de renouveler tous ses billets.