Claude Bertaud, le président du Conseil général de la Vienne, arrête la politique

Il ne se représentera pas aux suffrages des électeurs à l'occasion des prochaines élections cantonales. Il met ainsi fin à trente années de mandat politique et souhaite passer la main afin de se reposer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Claude Bertaud parlait parfois de son diabète qui l'obligeait à plusieurs injections quotidiennes d'insuline. Il le faisait toujours avec un sourire mais son interlocuteur pouvait deviner à quel point cet accident de santé pouvait le pénaliser et l'handicaper dans sa vie quotidienne. Il avançait pourtant, droit dans sa vie personnelle et ses choix politiques.

Son action à la tête du Conseil général, il a voulu la situer en-dehors de tout clivage politique et il savait composer avec des personnalités très marquées pour faire avancer les dossiers qui lui tenaient à coeur.

Son retrait ne lui a pas été imposé. Il l'a décidé seul, en conscience, certain qu'il devait s'occuper des autres par d'autres moyens. C'est ainsi qu'il rejoindra bientôt une association humanitaire. Pour lui succéder il a déjà désigné son dauphin : ce sera Benoit Coquelet, son conseiller depuis plusieurs années.Claude Bertaud fait partie de l'UMP. Il est né le 1er novembre 1945 et il est enseignant de profession. Sénateur en 2004 à la place de J.P. Raffarin nommé Premier ministre, il achèvera son mandat  le 28/06/2005 en démissionnant. Il est président du Conseil général de la Vienne depuis le 20/03/2008.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information