Il ne se représentera pas aux suffrages des électeurs à l'occasion des prochaines élections cantonales. Il met ainsi fin à trente années de mandat politique et souhaite passer la main afin de se reposer.
Claude Bertaud parlait parfois de son diabète qui l'obligeait à plusieurs injections quotidiennes d'insuline. Il le faisait toujours avec un sourire mais son interlocuteur pouvait deviner à quel point cet accident de santé pouvait le pénaliser et l'handicaper dans sa vie quotidienne. Il avançait pourtant, droit dans sa vie personnelle et ses choix politiques.Son action à la tête du Conseil général, il a voulu la situer en-dehors de tout clivage politique et il savait composer avec des personnalités très marquées pour faire avancer les dossiers qui lui tenaient à coeur.
Son retrait ne lui a pas été imposé. Il l'a décidé seul, en conscience, certain qu'il devait s'occuper des autres par d'autres moyens. C'est ainsi qu'il rejoindra bientôt une association humanitaire. Pour lui succéder il a déjà désigné son dauphin : ce sera Benoit Coquelet, son conseiller depuis plusieurs années.Claude Bertaud fait partie de l'UMP. Il est né le 1er novembre 1945 et il est enseignant de profession. Sénateur en 2004 à la place de J.P. Raffarin nommé Premier ministre, il achèvera son mandat le 28/06/2005 en démissionnant. Il est président du Conseil général de la Vienne depuis le 20/03/2008.