Sogerma et Aerolia, filiales à 100% d'Airbus Group, fusionneront au 1er janvier 2015 ont annoncé les dirigeants de Sogerma, selon deux syndicats. Sogerma fabriquant notamment des sièges pour l'avionneur, emploie 2 000 salariés dans le monde dont 900 à Rochefort en Charente-Maritime.
Cette fusion a été annoncée officellement aujourd'hui et sera effective au 1er janvier 2015. "Elle donnera naissance à un équipementier aéronautique de rang mondial avec un chiffre d'affaires de 1,65 milliard d'euros d'euros et 6.100 salariés" ont annoncé les responsables des deux entreprises.Nouvelle société et nouveau nom
Sogerma s'est spécialisé notamment dans la fabrication des sièges d'avions des classes affaires mais fabrique également des tronçons complets du fuselage avant de l'airbus A321. De son côté, Aerolia fournit des cabines intérieures et des cockpits."Numéro 1 européen et numéro 3 mondial des aérostructures, cette future société aura également comme axes stratégiques majeurs les fauteuils passagers de classes affaires et première, où elle est numéro 3 mondial, ainsi que les sièges pilotes avec le rang de 1er mondial ex-aequo", est-il détaillé dans un communiqué.
Le future société, dont le nom n'a pas encore été dévoilé, dont Airbus reste le principal client souhaite "développant fortement ses activités avec les autres avionneurs et les compagnies aériennes" est-il précisé dans un communiqué . Cette fusion permettrait aussi à Airbus Group de sécuriser sa propre chaîne d'approvisionnement.
Le nouveau groupe, relèvent-elles, disposera d'un portefeuille diversifié de clients "sur des marchés en fort développement (72% Airbus, 28% autres avionneurs comme Bombardier et d'autres compagnies aériennes)".
Le siège social de la future société commune sera basé à Toulouse.
Les syndicats vigilants
Cette fusion avait été auparavant révélée aux instances représentatives de l'entreprise selon la CFDT et la CGT lors d'un comité central. "On nous a dit que Sogerma serait le wagon de tête de cette fusion et que les deux entreprises resteraient dans le groupe Airbus avec leurs filiales actuelles", a précisé Pascal Laurent (CFDT).
Selon Philippe Lozano, délégué syndical central CGT, l'opération sera une "fusion-absorption" avec "Sogerma qui absorberait Aerolia".
Le syndicat FO salue "une bonne nouvelle industrielle" et "prend acte que cette fusion se ferait sans préjudice social".
Philippe Lozano, pour la CGT, prévient que son organisation sera "très vigilante sur les conséquences industrielles et sociales d'une fusion", en mettant en avant "le risque de doublons" et sa crainte d'une "sortie de la future entité commune du groupe Airbus".
Le CCE de Sogerma sera de nouveau convoqué le 17 octobre sur le projet, puis le 29 octobre en vue d'un avis, selon M. Laurent.
Une nouvelle entreprise de 5 400 employés
Sogerma fait travailler environ 2.000 employés dans le monde et possède dans le sud-ouest de la France deux sites, à Rochefort et Mérignac, ainsi qu'un bureau d'études à Toulouse.Aerolia emploie plus de 3.400 salariés dans le monde, dont 1.400 à Méaulte (Somme), 840 à Saint-Nazaire et 400 à Toulouse.